"Luno" : l'enquête démarre, premier pompage



Le cargo espagnol "Luno" s'est échoué mercredi 5 février à Anglet
Le cargo espagnol "Luno" s'est échoué mercredi 5 février à Anglet
Les premières opérations de pompage du carburant de l'épave du cargo polyvalent espagnol, qui s'est échoué mercredi 5 février à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), devaient débuter vendredi après-midi, une course contre la montre avant une nouvelle dégradation des conditions météorologiques attendue ce week-end.
Désormais brisé en trois morceaux, le navire de 100 mètres de long restait sous l’œil attentif des autorités au lendemain du spectaculaire naufrage qui l'a vu heurter une digue à Anglet, alors que l'armateur espagnol n'a pu fournir jeudi soir un premier plan pour mettre en œuvre le dégagement du navire, faute d'avoir reçu la totalité des réponses à ses appels d'offre.
En conséquence, les deux mises en demeure le visant - l'une demandant de "faire cesser le danger nautique" présenté par l'épave, l'autre visant "à faire cesser les risques de pollution" - ont été reconduites jeudi soir, aucun délai n'étant pour l'instant fixé, selon Patrick Dallennes, sous-préfet de Bayonne.
Après une première tentative avortée dans la nuit de mercredi à jeudi, des experts mandatés par l'assureur du navire, accompagnés du chef-mécanicien du cargo et épaulés par des pompiers et des membres du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (Ceppol) de la Marine nationale, ont finalement pu accéder jeudi après-midi à l'avant de l'épave, échoué sur la plage de La Barre. C'est dans cette partie du navire que seraient stockés 70 % du carburant du cargo, soit 60 à 70 tonnes.
Profitant de la marée basse, les experts ont pu vérifier que sur les trois cuves de l'avant du bateau, une seule contenait du gazole et qu'elle était "intacte", sans fuites, selon le maire d'Anglet, Jean Espilondo.
Selon Patrick Dallennes, les opérations de pompage devraient débuter vendredi vers 15 heures. Il y aura alors un "créneau d'une à deux heures" correspondant à la marée basse, a-t-il souligné. "Il va falloir aller vite car les conditions climatiques se dégradent samedi et dimanche", a indiqué Jean Espilondo, prévoyant une "opération difficile" car "le bateau gîte de 15 degrés sous l'effet des vagues".
L'armateur devrait s'appuyer sur la société néerlandaise Smit Salvage, spécialisée dans la prise en charge de bateaux en difficulté. Un avion-cargo Antonov, affrété par Smit Salvage, devait atterrir dans la soirée à Biarritz avec du matériel de pompage acheminé vendredi matin sur les lieux du naufrage.

"Micro-gouttelettes"

Jeudi, les autorités ont une nouvelle fois écarté le risque d'une pollution majeure. "La quantité et la nature du carburant contenu dans les soutes du navire échoué", du gasoil marin, "ne sont pas susceptibles de provoquer une pollution de type marée noire", a assuré la préfecture, au lendemain de déclarations en ce sens du ministre de la Mer, Frédéric Cuvillier.
Selon le sous-préfet, les 20 tonnes de carburant stockées dans l'arrière du navire se sont "vraisemblablement dispersées", en raison de la houle, ce qui, selon lui, ne devrait pas entraîner de pollution directe des plages. Ce carburant est en effet "plus léger que l'eau", "flotte et s'étend à la surface en des milliers de micro-gouttelettes qui se diluent dans l'eau", a précisé un membre de la cellule technique du Ceppol.
Dans le même temps, les enquêteurs cherchaient toujours à déterminer les circonstances de l'accident. Les auditions des onze membres de l'équipage du "Luno" ont démarré jeudi matin et se poursuivront vendredi, a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République de Bayonne, qui dirige l'enquête conduite par la Section de recherches de la gendarmerie maritime. Une enquête administrative, confiée au Bureau d'enquête-accident espagnol, qui y associera des représentants français, a aussi été ouverte.
De source proche du dossier, on précise que le navire qui reliait à vide Bilbao à Bayonne, où il devait récupérer un chargement de billes d'acier, était arrivé à proximité du port mardi soir. Il a tenté une première entrée dans le chenal du port, infructueuse en raison d'une première avarie électrique qui a provoqué sa dérive, avant que le courant ne soit rétabli.
Mercredi matin, le cargo semblait avoir récupéré sa propulsion et, accompagné par deux remorqueurs, a de nouveau pris le chemin du port. C'est là que s'est produit une autre "avarie électrique totale", le rendant impossible à manœuvrer et le conduisant inéluctablement au naufrage. Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, la régulation des entrées et sorties du port n'était pas de sa compétence, mais relève normalement de la compétence de la capitainerie du port de Bayonne. Le "Luno" était en service depuis 1994. L'accident s'est soldé par un seul blessé léger.

Colette Larraburu

Vendredi 7 Février 2014



Lu 134 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal