Lyon : Cargoport mise sur deux axes de développement


En matière de volume de trafic, l'année 2019 devrait se situer dans le droit fil de 2018 pour l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Des expéditions d'envergure vers l'Afrique, des produits pharmaceutiques et le transport équin font partie des spécialités de la plateforme rhônalpine.


L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a enregistré 60.717 tonnes en 2018 © Cargoport
L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a enregistré 60.717 tonnes en 2018 © Cargoport
L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a enregistré un total avionné de 60.717 tonnes en 2018, soit une progression de 4 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance a été portée notamment par les services cargo réguliers mis en place par Air Algérie Cargo en 2018. Les deux autres segments que sont l'express et le fret "belly" embarqué en soutes se maintiennent quant à eux, avec pour ce dernier les ouvertures respectives d'Air Canada sur Montréal cinq fois par semaine et d'Aeroflot sur Moscou, devenu quotidien depuis son ouverture tout comme Emirates. Pour les trois premiers trimestres de 2019, le trafic fret de l'aéroport lyonnais s'est élevé respectivement à 14.216, 13.682 et 14.050 tonnes. Un bilan qui, grâce au supplément d'activité traditionnellement enregistré au quatrième trimestre, devrait globalement se positionner dans la continuité de 2018.

"Des expéditions d'envergure sur l'Afrique subsaharienne"


Si, depuis l'anticipation de la libéralisation du transport du Beaujolais nouveau, ce fret, vitrine emblématique de l'économie régionale n'est plus opéré depuis Lyon-Saint-Exupéry, l'aéroport n'en est pas moins le théâtre d'opérations d'envergure. Les 8 et 9 octobre derniers par exemple, il a coordonné l'envoi de trois laboratoires P3 mobiles en République démocratique du Congo. Une opération commanditée par la Fondation Mérieux, via l'association Bioport à Lyon, et visant à répondre au développement de l'épidémie Ebola. Elle a été effectuée en aérien au moyen d'un Antonov 124.

"Des ambitions de hub pharma certifié"

La richesse de la communauté fret basée sur Cargoport offre une vaste palette de solutions logistiques multimodales. Lyon-Saint-Exupéry travaille ainsi aujourd'hui sur deux axes de développement particuliers : les produits de santé tout d'abord, secteur d'activité fort dans une région comptant parmi les leaders en matière d'actions humanitaires, de recherche pharmaceutique et de production vaccinale, et le transport de chevaux. La volonté est de positionner l'aéroport, doté de capacités de stockage tempéré, comme "hub pharma" certifié grâce au travail engagé dans ce sens avec la communauté fret et le milieu industriel régional.
Enfin, le transport équin est une autre spécialité de la plateforme aéroportuaire avec sa solution opérationnelle de proximité. La validation officielle du Pif (Poste d'inspection frontalier) cheval a été actée en 2017 et inscrit donc Lyon-Saint-Exupéry sur la liste des Pif E européens. Il est à ce jour le seul aéroport du Sud de la France à détenir cette compétence.

Laurent Thuilier

Lundi 2 Décembre 2019



Lu 496 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy