Lyon-Turin : les 9 premiers kilomètres du tunnel de base sous les Alpes achevés

Une étape symbolique a été franchie lundi 23 septembre pour la liaison ferroviaire contestée Lyon-Turin avec l'achèvement des 9 premiers kilomètres de son tunnel de base sous les Alpes.
Si la ligne Lyon-Turin au complet s'étendra sur 270 km, la section transfrontalière de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) à Suse (Piémont) en représente le maillon central. Son ouvrage principal est le tunnel de base du Mont-Cenis d'une longueur de 57,5 km, dont 70 % en France.
Lundi 23 septembre, en présence de nombreux officiels, le tunnelier Federica a symboliquement percé le dernier pan de roche (en réalité et pour des raisons de sécurité déjà abattu jeudi) lors d'une cérémonie son et lumières. À 11 h 35, dans un grand fracas et un nuage de poussière, la tête de coupe du tunnelier est apparue sous les applaudissements. Selon la tradition, les ouvriers qui y travaillaient depuis trois ans ont émergé un à un de l'engin de 1,6 mètre de diamètre, par une trappe, brandissant les drapeaux français et italiens. Le tunnelier Federica, à bout de souffle, va maintenant être démonté et remplacé par un nouvel engin.
Le secrétaire d'État chargé des Transport, Jean-Baptiste Djebbari, a "réaffirmé l'intérêt majeur et la détermination de la France" à mener à bien ce chantier. "La Suisse est souvent citée en exemple avec son report modal (de la route sur le rail) de 70 %. On ne peut se satisfaire de nos 8 %" quand "plus de 3 millions de camions" traversent les Alpes entre l'Italie et la France, a souligné Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé par la presse sur l'absence de son homologue italienne, Paola De Micheli, Jean-Baptiste Djebbari a rappelé l'avoir "rencontrée le vendredi précédent à l'occasion du conseil des ministres des Transports à Bruxelles. Elle a réaffirmé que les travaux devaient s'engager le plus rapidement possible", a-t-il dit, en référence à l'hostilité du parti gouvernemental 5 étoiles à ce projet.
Quant au financement de ce projet à 18 milliards d'euros, le ministre français a rappelé que "la Commission européenne a annoncé vouloir passer son taux de financement à 50 voire 55 % (contre 40 % actuellement)". Certes, a-t-il ajouté, "la nouvelle commission est en cours d'audition mais c'est un engagement qui a été rappelé dans le discours d'introduction de la présidente de la Commission européenne".

Un soutien massif

"L'étape d'après est la poursuite du creusement du tunnel, maintenant que l'opération est définitivement lancée", a déclaré Hubert du Mesnil, président du maître d'ouvrage franco-italien Telt. Selon un sondage BVA pour Telt, réalisé en France et en Italie, le projet "bénéficie d'un soutien massif" dans les populations, plus en France (93 %) qu'en Italie (86 %). Dans la vallée de Suse, cœur de la contestation au projet (les "No Tav"), les partisans sont légèrement majoritaires (54 %).
Le Lyon-Turin en quelques chiffres et faits

Le Lyon-Turin, qu'est-ce que c'est ?
Le Lyon-Turin est un projet de ligne à grande vitesse entre la ville française de Lyon et son homologue italienne Turin, s'étendant sur 270 km, 70 % en France et 30 % en Italie. Son élément principal est un tunnel de 57,5 km, creusé dans les Alpes italiennes et françaises. Il doit s'étendre entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse, soit 45 km en France et 12,5 km en Italie.

Pourquoi un tel projet ?
L'objectif est de permettre à partir de 2030 le passage de trains dans un sens et dans l'autre afin de délester la route de centaines de milliers de camions. Dans sa présentation du projet, la société franco-italienne Telt, chargée des travaux, indique que, "grâce au Lyon-Turin, plus d'un million de camions seront retirés des routes alpines, évitant 3 millions de tonnes de CO2 par an", soit "l'équivalent produit par une ville de 300.000 habitants". L'idée est aussi de favoriser le développement économique de la zone et d'accélérer les liaisons passagers en mettant Turin à 2 heures de Lyon en train, contre plus de 4 heures actuellement.

Où en est-on des travaux ?
L'ensemble du projet représente 162 km de galeries. Environ 800 personnes travaillent sur l'ensemble du chantier. En France, sur le segment Saint-Martin-La Porte-La Praz, les travaux avancent sur deux fronts : en direction de Lyon avec des méthodes traditionnelles (explosifs, moyens mécaniques) en raison de la particularité de la roche tandis que vers l'Italie, c'est le tunnelier "Federica" qui était à l'œuvre.

Qui conteste le Lyon-Turin ?
Le projet est contesté depuis ses débuts, notamment par des associations de protection de l'environnement, ce qui a conduit à en modifier le parcours. En Italie, le projet est surtout dénoncé par le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), qui y voit un gaspillage d'argent public alors que le pays en aurait besoin, selon lui, pour le système scolaire, hospitalier ou les routes. En France, une frange importante du mouvement écologiste et le maire vert de Grenoble, Éric Piolle, y sont également hostiles. Les opposants estiment notamment que l'actuelle ligne ferroviaire est sous-exploitée et pourrait être montée en puissance.

Qui est pour ?
Le gouvernement français a réaffirmé plusieurs fois son soutien au projet. En Italie, le Lyon-Turin est soutenu par la plupart des autres forces politiques. Le monde économique des deux côtés des Alpes estime aussi nécessaire ce type d'infrastructures pour soutenir le développement. Le patronat italien fait état de "50.000 emplois" en jeu concernant le chantier de ce côté des Alpes.

Combien ça coûte ?
Le coût du seul tunnel a été évalué à 8,6 milliards d'euros. Selon Telt, 2,5 milliards d'euros ont déjà été investis en projets et travaux. L'Union européenne, qui a accepté de financer le projet à 40 % mais doit monter à 50 %, a déjà versé 370 millions d'euros entre 2007 et 2013, tandis qu'un financement de 814 millions a déjà été signé pour 2014-2020 (dont 120 millions déjà payés).

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15