Lyon-Turin : les agriculteurs dénoncent un "coup de Jarnac"


La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Savoie a qualifié, mardi 27 août, de "coup de Jarnac" la publication dimanche 25 août de la "déclaration d'utilité publique et urgents" des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.


© RFF/Capa/Michel Caumes
© RFF/Capa/Michel Caumes
Suite au décret publié au "Journal officiel" dimanche 25 août qui déclare "d'utilité publique et urgents" des travaux destinés à créer un itinéraire d'accès côté français au chantier de la future LGV Lyon-Turin, la FDSEA de Savoie dénonce un "coup de Jarnac". Le syndicat agricole, qui appelle à une "riposte citoyenne", estime que "cette décision, en catimini, de déclaration d'utilité publique sonne le glas d'un dialogue constructif". La nouvelle est "un sale coup pour la démocratie et le dialogue avec les corps intermédiaires et le monde associatif", indique-t-elle.
La FDSEA souligne "qu'un certain nombre de réserves émises par le Commissaire enquêteur n'ont à ce jour toujours pas été levées" et déplore que la commission de concertation qui devait se rencontrer notamment sur les questions des impacts a été "nommée mais ne s'est jamais réunie". La commission Mobilité 21, dans son rapport remis au gouvernement fin juin, avait confirmé "l'intérêt à terme de la réalisation des accès prévus" à la liaison Lyon-Turin tout en classant "le projet d'accès à la liaison binationale en seconde priorité..."

Recours nombreux et fastidieux

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Savoie indiquent qu'ils se "réservent la possibilité d'attaquer cette déclaration d'utilité publique devant les juridictions compétentes" et menacent le gouvernement de "recours nombreux et fastidieux". "La FDSEA de Savoie et les JA de Savoie ne laisseront pas s'organiser une grande braderie des terres agricoles et hypothéquer les futures générations", concluent-ils.
Le décret précise que les travaux d'accès au chantier interviendront entre Colombier-Saugnieu (Rhône) et Chambéry (Savoie) et stipule que les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans maximum. "Le maître d'ouvrage devra, s'il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles", ajoute-t-il. La LGV Lyon-Turin doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures, contre sept actuellement avec au minimum sept arrêts, grâce notamment au percement d'un tunnel sous les Alpes. La construction d'une première galerie de reconnaissance en territoire italien a débuté en novembre 2012. Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste à l'environnement et d'un coût exorbitant.

AFP

Mercredi 28 Août 2013



Lu 122 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy