Lyon a accueilli les professionnels de l’aérien européen

C’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir le sixième Forum des aéroports régionaux européens. Plus de 200 professionnels de l’aérien ont ainsi pu faire le point sur ce secteur en pleine évolution mais qui subit aussi les contrecoups de la crise.
On recense 402 aéroports et 253 compagnies aériennes qui opèrent dans l’UE. Les dix premières compagnies transportent 52,9 % des passagers européens chaque année et les dix premiers aéroports accueillent quant à eux 31 % des passagers européens. Les frais fixes représentent 80 % du total des coûts. Les aéroports ont un rôle essentiel dans le développement économique de leur territoire. Ils sont concurrents entre eux et face aux aéroports nationaux mais aussi complémentaires et interdépendants. Les aéroports régionaux captent plus de 62 % du trafic total et les experts estiment que d’ici 2030 les trafics seront multipliés par deux. Les congestions croissantes des grands aéroports des capitales jouent en faveur de certains aéroports régionaux. Les compagnies low-cost captent de plus en plus de parts de marché, c’est le cas à Lyon, aéroport que Philippe Bernand, président du directoire, veut aussi voir devenir un aéroport "low stress".
Accueillant ses homologues et les professionnels de l’aérien, ce dernier a rappelé l’importance de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (et de l’aéroport d’affaires de Lyon-Bron).
Alors que l’aéroport de Birmingham, par exemple, ville jumelée avec Lyon, accueille 9,3 millions de personnes et pourrait semble-t-il en accueillir le double sans de trop gros investissements, celui de Lyon accueille 8,4 millions de passagers, dispose d’une large réserve foncière de plusieurs centaines d’hectares et lance des travaux dépassant les 200 millions d’euros en cinq ans qui participeront à un doublement espéré du trafic en 2020.
Un grand nombre de responsables d’aéroports ont évoqué les actions engagées pour se différencier, personnaliser certains produits, favoriser l’emploi, réduire les nuisances, améliorer la sécurité, les signalisations, les informations, les circulations, moderniser les différents espaces qui jalonnent l’embarquement, l’enregistrement… Près de 40 exposants et sponsors comme Vinci, Securitas, Sita, Sage, SNC Lavallin, Viseon ont profité de cette occasion pour rencontrer leurs clients et prospects et montrer diverses démonstrations.
ACI Europe est animée par Olivier Jankovec. Cette association représente les intérêts de plus de 400 aéroports dans 46 pays. Les professionnels membres contribuent à accueillir plus de 1,5 milliard de passagers chaque année. Le Forum 2014 se déroulera à Madère.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15