Lyon à l'heure du "grand contournement"

Fini la traversée de Lyon par le centre-ville ! Forte du déclassement prochain de l'autoroute A6/A7, la métropole compte bien bouter le trafic de transit hors de l'agglomération en imposant son "grand contournement" via une forme de péage urbain.
"Il pourrait y avoir un système de lectures de plaques au nord et au sud, et le temps de parcours entre les deux serait calculé. En cas de transit uniquement, le conducteur devrait payer ultérieurement le coût de la traversée de Lyon", a indiqué le président de la collectivité, Gérard Collomb (PS), vendredi 8 juillet.
Actuellement, c'est la traversée de Lyon par le centre qui est gratuite, alors que la circulation sur l'A432, qui contourne l'agglomération à l'Est, est payante. "Un paradoxe à résoudre", selon le sénateur-maire de Lyon.
Après avoir obtenu en mai l'accord de principe du ministère des Transports, la métropole doit adopter une délibération demandant officiellement au gouvernement de déclasser l'A6/A7, qui traverse l'agglomération sur 16 km en passant par le centre-ville. Un décret devrait intervenir d'ici la fin de l'année et la décision prendre effet au premier semestre 2017.
De premières mesures seront prises d'ici 2020 sur l'actuelle portion autoroutière, destinées à la transformer petit à petit en boulevard urbain "apaisé" : interdiction du trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes ; création de voies dédiées aux transports en commun, aux taxis et à l'autopartage ; réduction de vitesse et nouveaux panneaux ; suppression des glissières, mise en place de larges trottoirs et végétalisation ; accès au fleuve Rhône.

Seconde phase d'ici 2025

Dans une seconde phase d'ici 2025, Lyon entend réaliser son "grand contournement", par l'Ouest en reliant l'A6 à l'A7, ou par l'Est en reliant l'A432, qui dessert l'aéroport Saint-Exupéry, à l'A46 Sud (qui doit passer en deux fois trois voies) via l'A43.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15