Lyon et CNR dans le même bateau et à bon port


Le port de Lyon est l’un des six axes de coopération au centre de l’accord-cadre signé entre la Métropole de Lyon et CNR. Pour une durée de trois ans.


Le port de Lyon exploité par CNR
Le port de Lyon exploité par CNR
Lyon et CNR ont des intérêts liés. La Compagnie nationale du Rhône a son siège côté Saône et de nombreux actifs côté Rhône. Le nouvel accord paraphé en mai entre la société et la Métropole de Lyon vient renforcer la collaboration déjà engagée dès 2005 entre CNR, l’État, le Grand Lyon, le conseil régional, Vois navigables de France, les villes de Lyon et de Saint-Fons, qui ciblait déjà le développement du port de Lyon. Depuis, à la demande de l’État, une étude stratégique a été lancée. Il s’agit d’étudier les pistes d’évolution du port lyonnais à horizon 2030 à l’échelle métropolitaine et du bassin rhodanien. Le port de Lyon est le premier aménagement construit par CNR. Il combine cinq modes de transport : fluvial, fluvio-maritime, ferroviaire, routier et oléoduc et constitue une base logistique de premier plan. À terme, les enjeux portent sur l’intégration urbaine de cette infrastructure, le lien entre le port et la ville, sur les projets immobiliers relatifs au quai des énergies, à la logistique urbaine. Parmi les autres thèmes de cet accord partenarial figurent notamment la gestion et l’aménagement du fleuve, le schéma directeur des énergies de la Métropole et le Plan énergie climat des territoires, ainsi que le programme métropolitain d’insertion pour l’emploi. Dans cette optique, CNR a adhéré à la charte des 1.000 qui réunit 560 entreprises mobilisées pour développer leur offre d’insertion et le retour à l’emploi. Des actions déjà inscrites au cœur de sa politique RSE et qu’entend poursuivre CNR. La gouvernance de cet accord de partenariat est assurée par un comité de pilotage mixte annuel coprésidé par Élisabeth Ayrault, présidente de CNR, et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Il s’est réuni pour la première fois mi-mai.

Vincent Charbonnier

Mardi 5 Juin 2018



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy