Lyon : un hôtel logistique urbain en projet au port Édouard-Herriot


CNR a lancé un appel à projets pour la création d’un hôtel de 48.000 m2 favorisant la mixité des activités logistiques au port de Lyon.


Le port de Lyon est aujourd’hui desservi par quatre modes de transport : fleuve, rail, route et oléoduc © Port de Lyon
Le port de Lyon est aujourd’hui desservi par quatre modes de transport : fleuve, rail, route et oléoduc © Port de Lyon
Suite à la libération de deux parcelles de 39.000 m2 et de 9.000 m2, respectivement par les groupes Stef mi-2018 et Transalyon en 2019, à l’entrée du port de Lyon, CNR vient de lancer un appel à projets pour la création d’un hôtel logistique urbain dans cette zone à la proue de l’agglomération lyonnaise.
Ce projet qui mise sur la "mixité d’activités logistiques" doit répondre à cinq objectifs, notamment "apporter une réponse aux problématiques de transition énergétique, de congestion routière, de pollution de l’air, de nuisances sonores générées par le transport de marchandises en ville", "accompagner le développement économique de la métropole (lyonnaise) et faciliter les conditions d’émergence d’une logistique urbaine alimentée par des modes massifiés (amont/aval)".

"Ce projet doit apporter une réponse aux problématiques de transition énergétique"


Ce projet s’inscrira dans le schéma directeur du port de Lyon qui sera présenté en 2019 et qui fixera les orientations de son développement à horizon 2030. Une extension de la zone constructible de la parcelle est envisagée. Sa desserte doit être optimisée, son accès décongestionné. Le port de Lyon, qui s’étend sur 184 hectares, est aujourd’hui desservi par quatre modes de transport : fleuve, rail, route et oléoduc. 20 hectares sont dédiés à des terminaux de conteneurs. Cinquante industriels regroupant 1.300 emplois sont implantés. CNR a prévu la mise en service mi-2019 du Quai des énergies. Cette nouvelle génération de station-service proposera toute une gamme d’énergies type GNV, hydrogène ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques ultra rapide.
La date limite du dépôt des contributions est fixée au 3 septembre 2018.

Vincent Charbonnier

Vendredi 27 Juillet 2018



Lu 1671 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy