Lyseo : accentuation de la présence en Asie


Après une année 2010 qui a vu l’ouverture des bureaux du Havre, de Roissy et de Hong Kong, 2011 fait un peu figure «d’année de transition correcte» pour Dominique di Bello, directeur général de la SAS Lyseo. À l’instar des autres entrepreneurs, il observe l’évolution de la crise mondiale qui affecte les trafics. Il espère beaucoup de la bonne exécution de la réforme portuaire et il s’apprête à concrétiser le rachat de deux entreprises.


© KN
© KN
«L’an dernier, nous avons ouvert le bureau du Havre pour le maritime et le bureau de Roissy aujourd’hui dédié à l’aérien. Début 2012, nous officialiserons le rachat de deux sociétés qui vont nous permettre d’étoffer nos affaires dans le Nord et dans la région parisienne», observe Dominique di Bello, directeur de Lyseo, qui veut corriger ainsi le déficit de notoriété de sa société dans certaines régions de France. Pourtant grâce à ses démarches entamées dans les années 1992-1993, elle est devenue un spécialiste de l’Asie, notamment en groupage, grâce à un réseau d’une dizaine de bureaux enrichi encore l’an dernier par l’ouverture de l’antenne de Hong Kong. Lyseo reprendra la majorité des 50 salariés concernés par les deux rachats.

Sept agences en France

En France, Lyseo dispose de sept agences. «Nous restons toujours à l’affût mais tout est une question d’hommes avec lesquels bâtir des projets à long terme», remarque M. di Bello.
Il a récemment visité le chantier en voie d’achèvement de Fos 2XL et constaté une bénéfique évolution des mentalités et des méthodes de travail. «La réforme portuaire est entrée en vigueur le 3 mai 2011 et nous commençons doucement à ramener des trafics dans les ports du Havre et de Fos mais cela prendra du temps car les clients ont été terriblement échaudés». Les cadences se rapprochent de celles des ports nordiques avec près de 25 boîtes traitées par heure, loin derrière les cadences infernales chinoises.

«L’Asie représente environ 75 % du chiffre d’affaires total»



Les tarifs des frets en baisse notable et une concurrence exacerbée avec des ordres qui sont pris par anticipation pour contrecarrer les caprices baissiers rendent le travail quotidien difficile. Des sociétés comme Lyseo s’en sortent en mettant l’accent sur le service, le respect dû au client, la disponibilité, la compétence, l’aptitude à apporter des solutions et grâce à l’informatique aussi. «Nous avons pratiquement terminé la modernisation de notre système informatique. Nous proposons ainsi un tracing complet, de la passation de la commande à son arrivée dans l’entrepôt français». Dans cette optique, Dominique di Bello se félicite d’avoir mené le combat pour que les commissionnaires français aient la possibilité de profiter du système AP+.
En 2012, Lyseo réorganisera ses services asiatiques et toutes les agences passeront sous le pavillon Lyseo. L’Asie représente environ 75 % du chiffre d’affaires total qui atteint 30 millions d’euros. L’entreprise emploie actuellement trois VIE (Volontaires à l’international en entreprise) qui pourraient bien à terme contribuer à l’essor de la société à l’étranger.

Annick Béroud

Mardi 22 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal