M-Real confirme la fermeture de la papeterie d'Alizay

Le groupe papetier finlandais M-Real a confirmé lundi son intention de fermer sa papeterie d'Alizay, dans l'Eure, qui compte 330 salariés, après l'échec de négociations avec des candidats à la reprise.
Le finlandais M-Real a confirmé son intention de fermer sa papeterie d'Alizay. "La détérioration de l’environnement économique, les difficultés croissantes de l’industrie du papier en Europe ainsi que le contenu même de la proposition de reprise qui a été faite, rendent impossible, dans un futur proche, le redressement de l’usine d’Alizay", a indiqué le groupe. M-Real confirme qu'il va, en conséquence, "prochainement initier une procédure d’information et de consultation en vue de fermer l’usine".

Cette annonce intervient après des discussions dimanche et lundi à Paris entre M-Real, le papetier thaïlandais Double A, candidat à la reprise, les représentants des salariés et le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, par ailleurs élu de l'Eure.
Lundi matin, environ 200 salariés de la papeterie ont manifesté à proximité du ministère de l'Agriculture à Paris, pour s'opposer à la fermeture annoncée de leur usine et faire pression sur les discussions. En apprenant la nouvelle, les représentants du personnel qui bloque l'usine depuis une semaine ont fustigé l'attitude des dirigeants de M-Real. "Cela montre qu'ils ont décidé de fermer cette usine coûte que coûte et qu'ils trouvent toutes les bonnes raisons pour confirmer leur décision", a assuré Jean-Yves Lemahieu, délégué syndical CGT.
De son côté, Bruno Le Maire déplore "profondément" la décision du groupe, en ajoutant qu'il croyait "toujours" à "une perspective industrielle" pour ce site.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15