MGI : 3.000 utilisateurs ont intégré le nouveau Cargo Community System Ci5


Depuis le 16 octobre 2018, plus de 3.000 utilisateurs se sont intégrés dans Ci5. Quatre premières escales n'ont pas été gérées sous AP+ mais par son successeur, le nouveau Cargo Community System mis en œuvre par l'entreprise informatique MGI.


Le "dashboard" de Ci5 permet un gain de temps aux utilisateurs par rapport à AP+ © MGI
Le "dashboard" de Ci5 permet un gain de temps aux utilisateurs par rapport à AP+ © MGI
Dans le port de Marseille-Fos, la bascule entre AP+ et Ci5 a eu lieu le 16 octobre 2018. Les porte-conteneurs "MSC Luisa", "Mississauga Express", "APL Denver" et le roulier "Grande Costa d'Avorio" sont les quatre premiers navires ayant été opérés ce jour-là sous le nouveau Cargo Community System (CCS) Ci5.
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, explique : "La première semaine a été difficile. Toutes les équipes se sont mobilisées pour accompagner les utilisateurs pendant les premiers jours. Des améliorations ont été apportées au système".

Une "hot line" de huit personnes

Pour sa part, Dominique Lebreton, membre du directoire de MGI, souligne que si Ci5 a été d'un accès facile sans formation à un grand nombre d'utilisateurs, d'autres ont dû être aidés. "Nous avons reçu un grand nombre d'appels d'utilisateurs souhaitant être guidés. Nous avons dû renforcer notre équipe de support clients".
La "hot line" est composée aujourd'hui de huit personnes. Une équipe de dix personnes du pôle Projet a été détachée à l'accompagnement client. Elle sera sur le terrain pendant les semaines à venir pour l'accompagnement du système. Pourtant, avant la mise en service de Ci5, une équipe de MGI composée de 17 formateurs a assuré la formation de 1.300 personnes pendant huit semaines.

"17 formateurs ont assuré la formation de 1.300 personnes"


Marseille-Fos, Dunkerque, Lyon, Le Havre, Bordeaux, Toulon, Sète… Sur les 3.000 utilisateurs, Dominique Lebreton en compte partout en France. Car, selon lui, le système est ouvert à tous les utilisateurs.
Le 26 octobre, soit dix jours après son démarrage, Ci5 gérait plus de 220 manifestes, 20.000 bookings, plus de 15.000 "release orders" et 50.000 déclarations en douane. Des chiffres qui montrent, selon le membre du directoire de MGI, que Ci5 est généralisé à Marseille-Fos et qu'on se trouve dans la fin de l'ancien système AP+.
Jaap van den Hoogen rappelle : "On a respecté la planification du système annoncée le 3 décembre 2015". Selon lui, le nouveau CCS n'est pas une refonte de l'ancien. "Nous sommes partis sur une feuille blanche". Il explique que les technologies "open source" permettent à l'entreprise d'effectuer les réglages sur Ci5 sans que son accès soit interrompu.
Évoquant le pilote et le "dashboard" (tableau de bord) du système, il estime que Ci5 constitue "une révolution par rapport à AP+". Et d'insister sur l'économie du nombre de clics que le nouveau CCS permet et surtout l'amélioration de productivité qu'il procure. Dominique Lebreton insiste en outre sur ses possibilités de connexion avec les systèmes des armateurs, le logiciel Neptune, le système Simax (système de gestion des marchandises dangereuses) et toux ceux que les manutentionnaires utilisent.
Parmi les fonctionnalités que Ci5 peut apporter, l'équipe dirigeante de MGI ajoute que Ci5 permet également d'effectuer une demande de pesée de conteneurs pleins (VGM) avant embarquement.

Vers une application mobile

L'entreprise marseillaise indique ne pas vouloir en rester là. On peut déjà trouver aujourd'hui dans Ci5 le conteneur, le ro-ro et le conventionnel. Les évolutions liées aux vracs et au groupage sont en cours de développement. MGI a prévu d'apporter dès le 1er trimestre 2019 une application mobile. Aujourd'hui en phase de test, celle-ci va permettre des fonctionnalités en amont du terminal à conteneurs, à savoir jusqu'à la prise de la boîte vide pour le transporteur, son positionnement chez le chargeur, l'arrivée sur l'installation portuaire, etc. Selon Jaap van den Hoogen, "la nouvelle application du nouveau CCS pourra fournir en un mot une prestation door-to-door".
Enfin, le président du directoire de l'entreprise souligne aujourd'hui "la solidarité de la place portuaire marseillaise ainsi que celle de l'administration des douanes" pendant la mise en place du nouveau CCS.

Vincent Calabrèse

Lundi 29 Octobre 2018



Lu 1006 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy