MGI : Rémi Julien souhaite "anticiper l'harmonisation de la réglementation"

L'entreprise informatique MGI va adhérer à Medlink Ports pour renforcer sa présence sur l'axe Rhône-Saône. Pour le membre marseillais du GIE France PCS, l'heure de pouvoir proposer des services nationaux et d'adopter le schéma des guichets européens est venue.
Pour MGI, 2021 reste l'année de l'Outre-mer. Rémi Julien, le président du directoire de la société informatique, annonce que le Cargo Community System (CCS) Ci5 devrait être opérationnel en Nouvelle-Calédonie en octobre, dans sa phase import, et en Guyane en novembre. "Après la mise en place le volet import de Ci5 dès le mois d'octobre à Nouméa, son volet export sera opérationnel au printemps 2022 à Nouméa. Des équipes de formateurs sont parties à dans l'océan Pacifique pour former sur place les utilisateurs", annonce-t-il.

En Outre-mer (où le travail est fourni aux côtés de la douane), comme en métropole, MGI est aujourd'hui présent au travers de son CCS dans une dizaine de places portuaires.

Au port de Marseille-Fos, la mise en place récente dans la zone d'échanges située du côté de Seayard et d'Eurofos dans les bassins Ouest de nouvelles procédures "permettant d'améliorer la fluidité au plan fluvial" confirme une nouvelle fois que la facilitation du passage portuaire reste la marque de fabrique de l'entreprise.

Adhérer à Medlink Ports

Toujours à propos de report modal, les propos entendus lors des Assises "Port du futur" de la part d'un professionnel anversois indiquant que le fluvial représente aujourd'hui dans le port flamand 38 % des échanges incitent Rémi Julien à dire que la voie d'eau et le fer continuent malgré tout à gagner du terrain à Marseille-Fos. Mais il souligne toutefois que le routier reste un mode utile pour les pré et post-acheminements de courte distance. Il souligne en outre l'intérêt que portent les transporteurs routiers désormais pour les carburants alternatifs au diesel. Le dirigeant rappelle la création par MGI d'une application mobile leur permettant de connaître la disponibilité des conteneurs vides dans les parcs.

Concernant l'hinterland du port de Marseille-Fos, le patron de l'entreprise informatique souligne qu'"Inland 5", créé en 2020, a permis de connecter Lyon Terminal avec le CCS Ci5. Selon lui, ce dispositif est "une brique apportée à l'édifice Medlink Ports". À cet égard, il affirme que MGI est entré en discussions avec l'association pour en devenir adhérante. Il affirme que l'intérêt qu'elle porte pour le numérique l'a encouragée à en devenir membre.

L'heure des guichets uniques européens

Rémi Julien estime que les propos du président de la République souhaitant voir le port de Marseille se transformer en un port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon l'ont également incité à s'associer à Medlink Ports. L'entreprise va célébrer, aux côtés de sa partenaire Soget, le premier anniversaire du GIE France PCS en fin d'année. Une structure dont Rémi Julien estime qu'elle "favorise l'essor des nouveaux services nationaux" destiné au "port France", selon la formule d'Annick Girardin, la ministre de la Mer.

Il se félicite de la recommandation forte de Bruxelles concernant les guichets uniques européens, qui "correspondent aux aspirations des professionnels car il s'agit d'une réglementation pro-business. On veut anticiper l'harmonisation de la règlementation", explique-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15