MGI gagne du terrain en Rhône-Alpes

Depuis l'ouverture du Cargo Community System (CCS) AP+ aux transitaires de l'intérieur et avec l'élaboration du "menu chargeur" prenant en compte la réglementation sur le pesage des conteneurs avant l'embarquement, la société MGI redouble d'intérêt pour la région Rhône-Alpes. De plus, la création d'une procédure ferro-maritime (PFM) contribue à resserrer les liens.
Pour François Mahé des Portes, le président du directoire de MGI, Rhône-Alpes représente un enjeu de taille puisque la région constituait le débouché naturel du port de Marseille.
Au-delà de l'ouverture d'AP+ aux transitaires de l'intérieur, la société informatique marseillaise a trouvé sur le territoire une opportunité d'y développer ses fonctionnalités multimodales. Selon Christophe Reynaud, chef de produit Inland+ chez MGI, la procédure ferro-maritime (PFM) continue de gagner du terrain.
Il explique que la phase logistique, avec le lancement effectif au cours de l'été 2012 de la fonction manifeste unique terrestre (MUT), a rencontré "un écho très positif" de la part des opérateurs de transport multimodal. Quant à la phase douanière, l'entrée en production est prévue début 2014. Il souligne qu'elle nécessite l'intégration des plates-formes intérieures, telles que Lyon Terminal et tous les ports de l'axe Rhône-Saône.
Du côté aérien, explique le chef de projet Dominique Lebreton, "nous allons rechercher des synergies avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dans le cadre d'une approche collaborative". MGI a rencontré le 5 novembre la Douane, la direction de l'aéroport de Marseille-Provence et de la plate-forme niçoise pour évoquer Airport+ 2014.

Le pesage des conteneurs dans le "menu chargeur"

Autre développement du CCS portuaire, le dossier du pesage des conteneurs avant leur embarquement. Selon François Mahé des Portes, les résultats des groupes de travail (constitués par la Douane, l'AUTF et des associations professionnelles portuaires placés sous l'égide de Sogyp) sur cette mesure approuvée à l'OMI en juin 2013 ont été présentés le 8 novembre à la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Ces groupes sont (l'entité regroupant MGI et Soget).

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15