MGI : le calendrier de l'arrivée du CCS Ci5 se précise


MGI met en production son nouveau cargo community system (CCS) Ci5 en avril, pour une application en septembre sur la zone Marseille-Fos et Lyon. La période de migration entre les deux CCS s'achèvera à la fin de l'année.


Alain Perez et Dominique Lebreton © Vincent Calabrèse
Alain Perez et Dominique Lebreton © Vincent Calabrèse
MGI a dissocié l'arrivée du nouveau cargo community system Ci5 en deux temps : la mise en production de la mise en service. Selon Alain Perez, le directeur des Systèmes d'information de l'entreprise marseillaise, son entrée en production est prévue le mardi 24 avril. "Une période de fiabilisation des échanges EDI au cours de laquelle AP+, l'ancienne version, tournera encore".
La mise en service aurait pu avoir lieu en juin mais la période estivale n'étant pas propice au lancement d'un nouveau système étant donné que de nombreux utilisateurs sont remplacés pendant leurs congés, il a été décidé de la reporter au lundi 3 septembre, explique Alain Perez.

Former 700 utilisateurs en six semaines

Un programme de formation démarrera ce même jour jusqu'au 12 octobre. L'objectif est de former sur une période de six semaines pas moins de 700 utilisateurs.
"La première escale qui sera traitée sous Ci5 est prévue le 16 octobre", explique Alain Perez. Suivra une période de transition quatre-vingt-dix jours, après laquelle il sera mis un terme à AP+. Le prédécesseur de Ci5 servira alors "d'environnement d'archivage", ajoute le directeur des Systèmes d'information de la société informatique.
Le nouveau CCS entrera dans un premier temps en vigueur sur le périmètre Marseille-Fos et Lyon (l'hinterland du port phocéen), affirme Dominique Lebreton, le directeur Audits et Projets de MGI. Il sera mis en service en 2019 à Bordeaux, Sète, les ports bretons, etc.

"Le périmètre Fos-Marseille et Lyon en 2018, Bordeaux, Sète et les ports bretons en 2019"


Pour Alain Perez, Ci5 présente de nombreuses avancées par rapport à AP+. "Nous sommes partis d'une page blanche. Nous sommes inspirés du retour d'expérience des utilisateurs", indique-t-il, ajoutant que le nouveau CCS permet un gain de temps évalué à 7 fois celui d'AP+. Et d'expliquer que compatible avec les systèmes informatiques dont sont équipés les armateurs et les manutentionnaires, il est en outre "multiports", à savoir qu'il peut être mis en place "sur plusieurs places portuaires sans qu'il soit nécessaire de redéployer son socle technique". Il explique également que, contrairement à AP+, "il utilise le champ lexical des agents maritimes", à savoir le jargon anglophone du métier.
Pour boucler son projet Ci5, qui a été initié au premier trimestre 2016, il aura fallu à MGI deux ans, soit 6.000 jours-homme, selon Christophe Reynaud. Dominique Lebreton souligne que l'entreprise a investi 5 millions d'euros.
Parallèlement, MGI a développé il y quelques mois le système d'intelligence artificielle Channel 5. "Il s'agit de l'un des premiers services proposés à l'industrie maritime visant à répondre à notre écosystème maritime. Il permet de répondre aux problématiques portuaires en fournissant des informations sur la météo d'un port, les prévisions sur la situation d'un terminal. On propose des adaptations pour contourner les problèmes relevés", explique le directeur Audits et Projets de l'entreprise marseillaise. Channel 5 avait d'ailleurs remporté un trophée aux Assises du port du futur en octobre 2017.


Le nouveau CCS à l'affiche en mars

Les entreprises informatiques marseillaise et havraise MGI et Soget vont organiser le 16 mars à Paris une réunion de présentation de leur système respectif. Cet événement, qui avait pour but d'exposer la convergence des deux systèmes informatiques portuaires, réunissait institutionnels et utilisateurs.
Au SITL Europe 2018, MGI participera à la conférence intitulée "L'Intelligence artificielle dans les ports" programmée le 21 mars dans le cadre du "Maritime Day". C'est le responsable Innovation de l'entreprise, Christophe Reynaud, qui interviendra pour aborder CI5, le CCS qui va replacer AP +, mais également de Channel 5.
Autre temps fort pour MGI cette année au SITL, une démonstration du nouveau CCS dans une salle prévue à cet effet. Les responsables de l'entreprise marseillaise y attendent des futurs clients des ports de l'Hexagone, des ports ultramarins et de l'étranger.

Vincent Calabrèse

Mercredi 7 Mars 2018



Lu 501 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy