MGI : le nouvel outil d'information Channel 5 remporte un trophée


L'entreprise d'informatique marseillaise MGI vient de lancer le développement de Channel 5. Cet outil d'information, dont l'ambition est d'améliorer la compétitivité d'un port, a séduit les membres du jury des Assises du port du futur dans la catégorie logistique puisqu'il s'est vu décerner un trophée.


Channel Five, conçu par Christophe Reynaud, responsable du service Innovations de MGI, a été présenté à Paris lors des Assises du port du futur par le chef de projets Bastien Boulnois © MGI
Channel Five, conçu par Christophe Reynaud, responsable du service Innovations de MGI, a été présenté à Paris lors des Assises du port du futur par le chef de projets Bastien Boulnois © MGI
Quatre mois après s'être vu remettre un "Gold IT Award" lors du trentième congrès international de l'IAPH en Indonésie, MGI occupe à nouveau le devant de la scène avec, cette fois-ci, son projet en développement Channel Five, conçu par Christophe Reynaud, responsable du service Innovations de l'entreprise d'informatique phocéenne et présenté à Paris lors des Assises du port du futur par le chef de projets Bastien Boulnois.
Après avoir mis en place le Cargo Community System (CCS) AP+ puis développé son successeur Ci5, MGI ouvre le chantier Channel 5.
"Ce capteur d'informations portuaires est un outil complémentaire du CCS Ci5, qui vise à réduire les aléas météorologiques et autres d'un port, ses congestions et à permettre aux utilisateurs de les anticiper, d'y remédier", indique Dominique Lebreton, directeur Audits et Projets de l'entreprise.

"Un outil complémentaire au CCS Ci5 en matière d'intelligence artificielle"


"Ce capteur d'informations n'existe dans aucun autre port du monde. Il est complémentaire d'un CCS et peut être développé dans des ports non équipés de CCS. Avec Channel 5, nous fournirons des informations par anticipation à la clientèle portuaire pour qu'elle puisse trouver des alternatives", explique-t-il, soulignant que MGI est partenaire technique du CEA Tech et que Seayard, un des deux opérateurs de Fos, en est devenu la société pilote. Les travaux engagés pour Channel 5 devraient s'achever courant 2018.
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, se félicite du trophée obtenu lors des Assises du port du futur ("L'Antenne" du 5 septembre). Il affirme : "Channel 5 convient à la démarche des ports du futur. C'est un outil complémentaire au CCS Ci5 en matière d'intelligence artificielle. Il s'inscrit dans la stratégie 2015-2020 de MGI". Selon lui, cette application confirme l'ouverture à l'international de l'entreprise.
Au-delà de ce projet, qui vient d'être couronné, MGI a également travaillé cette année sur le dossier de la cybersécurité. L'entreprise a été certifiée en juin aux normes Iso 27001 par l'Afnor, rappelle Dominique Lebreton, soulignant que la "cyberattaque qui a frappé Maersk cette année nous renforce dans cette démarche". Une démarche qui semble à ses yeux ainsi qu'à ceux de Jaap van den Hoogen, "d'autant plus essentielle que l'activité de MGI a pris un tournant international".

Migration progressive entre AP+ et Ci5

Quant à la mise en production de Ci5, le responsable du service Innovations de l'entreprise estime que la feuille de route est tenue. "On confirme l'agenda annoncé. La version cible de Marseille sera achevée fin 2017. La version stabilisée de Thales est prévue pour fin 2017 aussi. Le programme de formation, nous le prévoyons pour février et mars 2018. Nous aurons 500 utilisateurs à former. La mise en production est programmée pour le début du deuxième trimestre, après avoir obtenu l'accord de la place portuaire". Évoquant la migration entre AP+ et Ci5, Dominique Lebreton indique que toutes les opérations entamées dans AP+ seront achevées dans Ci5. Ce sera une migration progressive", assure-t-il.

Vincent Calabrèse

Jeudi 5 Octobre 2017



Lu 1668 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy