MGI lève le voile sur l'"application chargeurs" d'AP+


MGI a présenté vendredi 27 juin à Marseille le "menu chargeurs" du "Cargo Community System" AP+ actuellement en phase test chez Ikea. Élaborée par Sogyp, cette nouvelle application, qui entrera en vigueur à l'automne, signe la poursuite de l'ouverture des professions portuaires vers l'intérieur.


© GPMM
© GPMM
Grande première à Marseille vendredi 27 juin ! Quarante-huit heures après avoir reçu une forte délégation de chargeurs venus de tout l'Hexagone, l'application qui leur est destinée a été dévoilée.
Selon François Mahé des Portes, président du directoire de MGI, c'est Sogyp, la filiale commune entre MGI et la Soget, au Havre, qui l'a élaborée.

Mise en exploitation en octobre

Pour Fabrine Frestel, chef de projet chez MGI, "le recueil des besoins auprès des entreprises a été effectué de janvier à avril. En juin, la phase de démarrage a été entamée avec comme pilote l'entreprise Ikea. La mise en exploitation de l'application est prévue pour octobre".
Chez Ikea, Céline Roux, responsable Douane de la filiale française du groupe suédois, se dit satisfaite de la phase test de cette application. Elle indique que l'entreprise importe en France 600 conteneurs par mois dont une partie débarque à Fos pour emprunter la voie fluviale pour la région lyonnaise.
"Les chargeurs doivent faire passer leurs marchandises par les ports français", souhaite François Mahé des Portes. L'objectif des concepteurs de ce nouvel outil est clair : il vise à donner une grande ambition à ce nouvel outil qui devrait à la fois fédérer les communautés portuaires et leur permettre de continuer à conquérir leur hinterland.

"Les chargeurs doivent faire passer leurs marchandises par les ports français"


Pour sa part, Jean-Pierre Vigerie, le président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), a rappelé que l'ouverture d'AP+ aux transitaires de l'intérieur remonte à 2011. Il a estimé que "le menu chargeurs dans AP+ représente un outil d'attractivité du port de Marseille-Fos". Loin de se sentir obligé de protéger les intérêts particuliers et géographiques de la profession qu'il représente, comme l'auraient fait ses prédécesseurs il y a une décennie ou deux, il table aujourd'hui sur cette nouvelle application pour "accélérer la croissance du trafic" du port phocéen.
Un second chargeur devrait également entrer dans une phase test dans le Sud. Pour l'heure, l'entreprise n'est pas encore prête pour figurer au rang des entreprises pilote aux côtés d'Ikea. Dans le Nord, on prévoit aussi l'arrivée d'une société qui viendra tester le processus.
À l'heure où le comité de la sécurité de l’Organisation maritime internationale (OMI) vient de donner son aval aux changements apportés à la convention Solas sur le dossier du pesage des conteneurs avant leur embarquement, l'application chargeurs arrive à point nommé cette année dans les ports français. Si cet outil de dématérialisation et de traçabilité des marchandises présente l'avantage de contribuer à la fluidité des échanges, il responsabilise les divers acteurs de la chaîne.

Vincent Calabrèse

Lundi 30 Juin 2014



Lu 415 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy