MGI se lance dans le défi de la blockchain


La société informatique MGI a célébré le 17 octobre 2019 le premier anniversaire de la première escale traitée à Marseille-Fos sous son "cargo intelligence system" Ci5. Au travers de son pôle innovation, l'entreprise met ses compétences au service de la technologie blockchain.


© Franck André
© Franck André
Un an après la mise en production de Ci5, Dominique Lebreton, membre du directoire de MGI, estime que ce cargo community system (CCS) s'avère un "cargo intelligence system" car il a mis sur le marché de nombreuses évolutions technologiques intégrant l'intelligence artificielle visant à capturer l'information.
Selon lui, la dernière en date est l'application mobile de Ci5. Celle-ci permet de connaître le statut de la marchandise. Elle donne l'information du conteneur vide dès sa sortie de l'entrepôt mais aussi de la marchandise en sortie de chez l'exportateur.
"Pour les commerciaux de la place portuaire, Ci5 mobile représente un bon outil", indique Dominique Lebreton.
Il évoque également le pôle Innovation de MGI créé il y a cinq ans, placé sous la responsabilité de Christophe Reynaud. Un pôle rebaptisé récemment MGI Lab qui a donné naissance à des projets novateurs tels que Galena et Meers.
Concernant Galena, Christophe Reynaud, le responsable du pôle, juge que ce projet permet de valoriser le manifeste. Il estime que "le croisement des manifestes et autres sources de données limitent les mouvements supplémentaires sur un terminal".

"Maîtriser le transport de bout-en-bout et sécuriser les informations"

Quant au projet Meers, piloté par le délégué interministériel Jean-Claude Baudoin, Dominique Lebreton rappelle que MGI est le partenaire de Buyco et de la start-up KeeeX. Il souligne que "l'objectif est de promouvoir le report modal sur l'axe rhodanien à travers la technologie blockchain". Évoquant le travail fourni au cours du premier semestre, il explique que l'idée était de démontrer que KeeeX, couplée à Ci5, permettait de "maîtriser le transport de bout-en-bout et de sécuriser les informations". "Avec Transcausse, on a pris des images et on a récupéré dans Ci5 chaque étape de l'opération, de l'empotage de la marchandise dans le conteneur à la pose des plombs". L'avantage, selon lui, est de "pouvoir envoyer ces informations à destination en temps réel".
Le membre du directoire de MGI ajoute qu'une assurance peut être ajoutée. Selon lui, "le conteneur devient transparent sur l'axe Rhône-Saône. C'est ce qu'on va présenter à l'OMD". Il juge qu'avec ce dispositif, le scanning des boîtes n'est pas nécessaire. Selon lui, le système pourrait être utilisé également sur la Seine, à Dunkerque et ailleurs aussi.

"Le conteneur devient transparent sur l'axe Rhône-Saône"


Pour Dominique Lebreton comme pour Christophe Reynaud, le pôle MGI Lab correspond à "un public, un lieu, un état d'esprit et une infrastructure". Parmi les six points-clés autour desquels il s'articule, figurent la compréhension du futur du shipping, l'incubation, l'innovation, la facilitation, l'apprentissage…
Au titre des développements de Ci5 pour les mois à venir, MGI prévoit le basculement du port de Longoni en décembre 2019, un autre dans les Caraïbes en mars, celui de Bordeaux en mars également et de Dunkerque au premier trimestre.
Rémi Julien, qui a pris les fonctions de président du directoire de l'entreprise marseillaise le 1er octobre en remplacement de Jaap van den Hoogen, vise pour le "cargo intelligence system" de "nombreuses autres places portuaires françaises, ultramarines et internationales".
La société phocéenne, qui emploie à ce jour 43 personnes, poursuit son essor en matière d'effectifs puisqu'elle devrait passer le cap de la soixantaine de salariés en 2020.

Dominique Lebreton, Rémi Julien et Christophe Reynaud © Vincent Calabrèse
Dominique Lebreton, Rémi Julien et Christophe Reynaud © Vincent Calabrèse

Vincent Calabrèse

Vendredi 22 Novembre 2019



Lu 1186 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy