MH370 : les enquêteurs à "quelques jours" de localiser l'épave

L'épave du vol MH370 disparu il y a plus d'un mois pourrait être localisée dans "quelques jours", grâce aux signaux acoustiques détectés dans le sud de l'océan Indien qui proviennent très vraisemblablement des boîtes noires.
L'Australie, chargée de la coordination des recherches, a annoncé le mercredi 9 avril deux nouvelles émissions sonores captées la veille qui s'ajoutent à celles du week-end, dans la même zone, à une fréquence identique à celle des précieuses boîtes noires. Le premier signal a duré cinq minutes et 32 secondes, l'autre environ 7 minutes. Les quatre détections concordantes ont été réalisées à plus de 2.000 km au nord-ouest de Perth, sur la trajectoire estimée du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord.
Le responsable des opérations, Angus Houston, a renouvelé ses appels à la prudence tant que l'épave du Boeing n'était pas formellement localisée, tout en laissant entendre que les enquêteurs étaient désormais proches du but. Les différents signaux doivent permettre de circonscrire "une petite zone étroite" de recherches et "j'espère que dans quelques jours nous trouverons quelque chose au fond qui confirme qu'il s'agit de la destination finale du MH370", a-t-il déclaré.
Une fois définie la zone présumée d'immersion de l'épave, à 4.000 ou 5.000 mètres de profondeur, les enquêteurs enverront un robot sous-marin équipé d'un sonar, le Bluefin-21. Cette nouvelle phase des recherches serait imminente car les enquêteurs, confrontés à des signaux faiblissants, pensent que les batteries des boîtes noires sont sur le point d'expirer.
Gregory Wood

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15