MHI lesté par des dépréciations


Mitsubishi Heavy Industries a baissé en partie ses prévisions, après un résultat semestriel dans le rouge, lesté par des dépréciations liées à sa participation au capital de Mitsubishi Motors.


© MHI
© MHI
À l'issue des six premiers mois de l'exercice comptable d'avril 2016 à mars 2017, le géant japonais de l'aéronautique et de l'énergie MHI a affiché une perte nette de 18,95 milliards de yens (166 millions d'euros), contre un bénéfice net de 43,3 milliards un an auparavant. Le constructeur de navires, pièces d'avions et fusées, entre autres gros équipements, a déploré dans le même temps une chute de 7 % sur un an de son chiffre d'affaires, à 1.750,5 milliards de yens. Son bénéfice d'exploitation a dévissé de 67 % à 38,4 milliards de yens. Les ventes et profits de tous ses segments d'activités ont décliné : c'est le cas pour l'énergie du fait de moindres rentrées du côté des centrales à cycle combiné et usines chimiques.

"La force du yen affectera l'ensemble de l'exercice"


Le groupe a aussi moins gagné avec les navires civils et les pièces d'avions (en raison du regain du yen), de même qu'avec les moyens de défense et activités spatiales. Les revenus tirés des chariots-élévateurs ont augmenté avec le rachat du compatriote UniCarriers, mais la moindre demande de machines industrielles en Chine l'a pénalisé. MHI voit aussi gonfler les coûts de développement de son avion régional MRJ, programme qui prend du retard au fil des ans.
Outre des résultats d'exploitation décevants, MHI a dû revoir la valeur de ses parts dans Mitsubishi Motors et prendre en compte diverses charges comptables du fait du scandale de maquillage de données dans lequel s'est fourvoyé le constructeur d'automobiles dont il est encore actionnaire, même s'il a baissé sa part en raison de l'entrée en piste de Nissan qui a volé au secours de son concurrent.
Par ailleurs, MHI a subi les effets négatifs de variations de change, le yen ayant remonté nettement en l'espace d'un an. Pour l'ensemble de l'exercice, Mitsubishi Heavy juge que la force du yen l'affectera encore plus qu'il ne le pensait auparavant. Il table désormais sur une baisse de 1,2 % de son chiffre d'affaires à 4.000 milliards de yens, au lieu de 4.300 milliards de yens précédemment escomptés. Son gain opérationnel est attendu à 240 milliards contre 330 milliards de yens. La prévision de bénéfice net a en revanche été maintenue à 100 milliards de yens en raison d'un gain exceptionnel de 60 milliards, après avoir été sabrée il y a trois mois.
MHI a par ailleurs annoncé lundi 31 octobre, après la fermeture de la Bourse, le placement dans une société à part de ses activités de gestions de biens immobiliers. Il n'en conservera que 30 %, les 70 % restants étant cédés à la compagnie de chemin de fer JR West qui gère un réseau de train, gare et bâtiments commerciaux dans la région élargie de Tokyo. Le montant de la transaction est estimé à 97 milliards de yens (850 millions d'euros).

AFP

Mercredi 2 Novembre 2016



Lu 264 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse