MSC en renfort de Moby Lines

MSC apporte une participation au capital de la compagnie italienne Moby Lines. L'aide du numéro un mondial de la ligne régulière lui évite le naufrage.
Voilà déjà deux ans que Moby Lines et la Compania Italiana di Navigazione (CIN) étaient en pourparlers avec leurs actionnaires et leurs banquiers pour tenter de restructurer leurs dettes.

Presque trois mois après avoir déposé un dossier de protection contre les faillites, le transporteur maritime italien détenu par la famille Onorato et le groupe genevois Mediterranean Shipping Company (MSC) ont fait savoir que la famille Aponte, contrôlant le premier armateur mondial, va lui apporter des fonds de secours.

Une décision qui arrive à point nommé puisqu'elle survient à quelques jours du 30 mars, la date limite fixée par le tribunal pour mettre en liquidation Moby Lines et Tirrenia CIN, dont le montant de la dette s'élève à plus de 500 millions d'euros.  

Une opération rassurante pour les actionnaires de Tirrenia CIN

Dans leur communiqué commun, les deux partenaires indiquent que l'opération va permettre de rembourser les actionnaires de Tirrenia CIN, une compagnie acquise par la famille Onorato en 2015. S'il est indiqué que les parts que va s'offrir MSC seront minoritaires, aucun montant de l'augmentation du capital n'est dévoilé. La presse italienne indique toutefois que la famille Aponte peut acquérir jusqu'à 25 % du capital. Pour les deux compagnies italiennes et leurs 6.000 salariés, la date du 30 mars s'annonce donc moins sévère que prévu.

Les difficultés financières de Moby Lines n'ont pas hypothéqué les commandes qu'il a passées en Chine. Le transporteur maritime italien a assisté en novembre 2021 au lancement de son "Moby Fantasy", le premier des deux ferries en construction. Ce navire, qui entrera en flotte cette année, est prévu pour remplacer quatre unités en exploitation.

En outre, l'entrée de MSC au capital de Moby Lines et de Tirrenia CIN constitue un pied un nez à l'histoire financière italienne puisque MSC, propriétaire de Grandi Navi Veloci (GNV) depuis 2010, avait monté un projet de consortium en 2011. Mais le dossier avait été refusé par l'autorité de la concurrence.

Pour le numéro un mondial de la ligne régulière conteneurisée, le passager n'est pas un secteur inconnu. Le propriétaire de GNV a fortement développé ces dernières années son activité croisières avec sa filiale MSC Cruises.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15