MSC fait son entrée au capital de Linea Messina


L'armateur Mediterranean Shipping Company s'est formellement engagé à reprendre 49 % de son compatriote Linea Messina.


MSC va prendre une part de 52 % dans quatre des huit navires conro de Linea Messina © Linea Messina
MSC va prendre une part de 52 % dans quatre des huit navires conro de Linea Messina © Linea Messina
MSC a signé le 13 juin un engagement avec Ignazio Messina & C. portant sur la prise de 49 % du capital de Linea Messina. La transaction doit encore être approuvée par les autorités italiennes de la concurrence et de l'Autorité du système portuaire de la mer de Ligurie occidentale, qui gère les ports de Gênes, Savone et Vado Ligure.
L'accord avait été trouvé le 20 décembre dernier, selon le consultant Alphaliner, "lorsque Messina et ses créditeurs, en tête desquels la banque génoise Carige, ont accepté de restructurer la dette de la compagnie, qui atteint 450 millions d'euros".
Cette dernière concerne l'achat de huit navires conro d'une capacité de 2.920 EVP (et 44.500 tpl) construits entre 2011 et 2015 par les chantiers sud-coréens de DSME et STX. "Le processus de restructuration de la dette a été initié en octobre 2016 et cela a pris plus de deux ans pour le finaliser", observe Alphaliner.

Participation dans la flotte

La recapitalisation induit un investissement de 25 millions d'euros de la part de MSC – pour prendre cette participation de 49 % via sa filiale Marinvest – et un investissement de 5 millions de la famille Messina.
Alphaliner ajoute que MSC va aussi prendre une part de 52 % dans quatre des huit navires conro de l'armement génois : les "Jolly Diamante", "Jolly Perla", "Jolly Titanio" et "MSC Cobalto", ex-"Jolly Cobalto" affrété par la compagnie italo-suisse depuis mars 2018.
Le "Jolly Titanio", également affrété par MSC il y a un peu plus d'un an, a été rendu à son propriétaire il y a quelques semaines. Ce sera le cas bientôt pour le "Cobalto", qui est employé sur l'Afrique de l'Ouest.

"Le processus de restructuration de la dette a été initié en octobre 2016"


Messina opère l'Intermodal Marine Terminal (IMT) au port de Gênes, qui manutentionne ses navires et dont MSC est aussi un client. MSC et Messina ont commencé à coopérer en août 2017 avec le service Méditerranée-Afrique occidentale impliquant aussi Cosco. Pour Alphaliner, "le nouvel accord préfigure peut-être des services conjoints sur la Méditerranée, l'Afrique, la mer Rouge et le Moyen-Orient, où Messina est présent".

Franck André

Mercredi 19 Juin 2019



Lu 923 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy