MSC jette l'éponge dans le port girondin


Le 12 juillet, le service feeder de MSC a touché pour la dernière fois le terminal de Bassens dans le Grand Port maritime de Bordeaux. Le deuxième armateur mondial va rallier la région bordelaise au Havre et à Fos par voie ferroviaire.


© GPMB
© GPMB
Implanté sur Bordeaux depuis 1976, l’opérateur de transport de conteneurs MSC, jette l’éponge. Il va désormais rapatrier son trafic, soit près de 25.000 EVP par an, par voie ferroviaire sur le Havre et Fos-sur-Mer. Ayant subi les conséquences d’une dégradation des portiques au terminal du Verdon - où il était historiquement installé - puis le transfert de son activité sur Bassens au côté de CMA CGM, l’armateur MSC attend depuis des années, mais en vain, la réouverture du Verdon où il projetait de se développer. "Il semble que le dernier appel à candidatures pour l’exploitation du Verdon n’ait rien donné, l’un des postulants a même jeté l’éponge. C’est l’immobilisme. On promet à MSC Le Verdon et rien n’avance, le port n’est pas en capacité de réagir", estime Cyril Mauran, responsable CGT au port de Bordeaux, qui pointe, comme l’Union maritime et portuaire de Bordeaux, les difficultés de dialogue et de réactivité au niveau de la direction du port.

"Un coup dur porté à la place portuaire"


L’activité de MSC pesant près de la moitié des flux conteneurisés et 7 % de l’activité globale girondine, l’arrêt des escales porte un coup dur à la place portuaire bordelaise, confrontée par ailleurs à la mise en redressement judiciaire du manutentionnaire BAT (Bordeaux Atlantique Terminal, 47 salariés) qui pourrait être transféré à une filiale du port. Et ce alors que va débuter dans quelques jours l’audit-conseil commandité par l’État sur la gestion du GPMB… Face à cette situation critique, dans la première quinzaine de juillet, une réunion devrait rassembler la direction du port, l’UMPB, les manutentionnaires, CMA CGM, les syndicats et les services portuaires.

Marianne Peyri

Jeudi 12 Juillet 2018



Lu 2163 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy