MSC lance trois services feeders sur Port 2000


MSC renforce sa position sur le port du Havre avec la création de trois nouveaux services feeders vers le Royaume-Uni et les ports français de la façade Atlantique. Ce développement devrait apporter 350.000 EVP supplémentaires par an à Port 2000.


© Haropa
© Haropa
MSC va lancer au cours du mois de janvier trois nouveaux services maritimes à partir du port du Havre. Ces trois liaisons feeder mettront en relation le port normand avec l'Angleterre, l'Irlande et la côte Atlantique française, pour un volume annuel annoncé de 350.000 EVP supplémentaires. Le premier port à conteneurs français a traité quelque 2,3 millions de boîtes en 2012.
Le premier service, le "Liverpool Express" sera lancé le 21 janvier. Assuré par le navire "MSC Conti Chiwan", cette ligne hebdomadaire effectuera, via Le Havre, les liaisons en transbordement avec Liverpool. Le 23 janvier, l'escale du "MSC John Rickmers" inaugurera, au terminal TNMSC de l'armateur italo-suisse sur Port 2000, le service hebdomadaire "Ireland & Scotland Express" avec les ports de Dublin et Greenock. Enfin, à partir du 26 janvier, c'est le service "Biscay Express" desservant les ports de Brest, Nantes (Montoir) et Bordeaux (Le Verdon) qui sera lancé. Celui-là sera opéré par le "MSC Aries". Les trois navires exploités sur ces liaisons ont une capacité unitaire de 1.600 EVP.

Objectif de triplement du trafic

"Ces nouveaux services constituent une première étape de notre plan de développement au Havre", a déclaré Stephan Snijders, directeur général de MSC France. Le numéro deux mondial de la ligne régulière prévoit de créer ou d'élargir d'autres lignes pour renforcer ainsi son hub dans le port normand, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de développement pour ce dernier. D'ores et déjà, ces trois nouveaux services portent à treize le nombre d’escales maritimes hebdomadaires de l’armement au Havre. Pour Hervé Cornède, directeur commercial du GIE des ports de Seine Haropa, "ce développement confirme la qualité de l’offre de service proposée à la clientèle armatoriale avec Port 2000".

"C'est une première étape de notre plan de développement au Havre"


Le nouveau terminal à conteneurs de MSC, ouvert progressivement depuis février 2012, rassemble sur 1.400 mètres de quai et 72 hectares de terre-pleins toutes les activités havraises de l'armateur. Il a nécessité un investissement de 360 millions d'euros pour le Grand Port maritime du Havre (réalisation du quai et dragage du chenal) et de 160 millions pour l'opérateur. Ce dernier compte sur ces installations pour tripler son trafic et développer des offres multimodales en combinant fer et fleuve. Il assure déjà en direct depuis Port 2000 quatre services fluviaux conteneurisés sur la Seine pour un total de sept allers-retours par semaine entre Le Havre et Rouen, Gennevilliers, Limay et Évry. Ces services bénéficient de la procédure spéciale fluvio-maritime mise en place par les Douanes sur l’axe Seine.

Franck André

Mercredi 16 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy