MSC lance une offre pour l'acquisition de l'empire africain de Bolloré


MSC a proposé au groupe Bolloré une somme de près de 6 milliards d'euros pour l'acquisition de ses activités portuaires et logistiques en Afrique. En échange de cette offre, le deuxième armateur mondial s'est vu consentir une promesse d'acquisition jusqu'en mars 2022.


Le port de Freetown, en Sierra Leone © Bolloré
Le port de Freetown, en Sierra Leone © Bolloré
L'Afrique subsaharienne devrait connaître dans les mois qui viennent un grand bouleversement économique dans le secteur de la manutention portuaire et de la logistique. Le groupe Bolloré vient de recevoir une offre de 5,7 milliards d'euros de la part de Mediterranean Shipping Company (MSC) pour l'acquisition de sa filiale Africa Logistics.

L'armateur genevois s'est vu garantir une exclusivité de promesse d'achat jusqu'au 31 mars 2022 à l'issue d'une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles. "La décision du groupe d’exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes", a expliqué la direction du groupe français.

Bolloré a toutefois souligné que la réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

MSC, le groupe armatorial d'origine italienne basé à Genève qui revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 salariés, est déjà présent dans la manutention portuaire en Afrique subsaharienne au travers de TIL (Terminal Investment Limited). L'opérateur de terminaux conteneurisés est notamment actif dans les ports de Lomé et Abidjan.

Il y a deux mois, en octobre dernier, le projet de cession de la filiale Bolloré Africa Logistics avait filtré. La banque d'affaires Morgan Stanley avait sondé à l'époque deux groupes intéressés par l'affaire : le danois Maersk et le français CMA CGM. Aucun des deux groupes armatoriaux internationaux n'avaient confirmé l'information.

Seize concessions portuaires

Bolloré Africa Logistics possède des infrastructures dans plus de vingt pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. Cette branche du groupe français serait valorisée entre 2 et 3 milliards d'euros.

Pour le groupe de Vincent Bolloré, qui cédera le pouvoir à son fils Cyrille en 2022 en prenant sa retraite, l'Afrique a constitué pendant de nombreuses années un véritable empire. Les concessions portuaires ont fait l'objet de quelques procès. À titre d'exemple, la holding française avait été mise en examen en décembre 2018 pour soupçons de corruption dans l'obtention de celles concernant les ports Lomé et de Conakry. Une enquête conduite par la justice française.
 

Vincent Calabrèse

Mardi 21 Décembre 2021



Lu 1513 fois



Dans la même rubrique :
< >
 

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal