
Dans le secteur de la ligne régulière, les porte-conteneurs géants commencent à se disputer la vedette. Mais les records sont éphémères. Après le "CSCL Globe", de China Shipping Container Line (CSCL), c'est au tour du "MSC Oscar", avec ses 19.224 EVP, d'attirer aujourd'hui les regards de la planète "shipping".
Premier d'une série de dix-huit navires de 19.000 à 19.200 EVP, le navire du deuxième armateur mondial, d'un port en lourd de 197.362 tonnes, mesure 395,4 mètres de long, pour 59 mètres de large et un tirant d'eau de 16 mètres. Il pourra transporter 23 rangées de conteneurs et sera équipé de 1.800 prises frigorifiques.
Selon Alphaliner, bien qu'affichant une capacité nominale officielle de 19.400 EVP, il ne pourra en réalité transporter que 18.000 EVP, tout comme les navires de son confrère chinois CSCL.
Le "MSC Oscar" fait partie d'un programme d'extension de la flotte de l'armateur italo-suisse comptant dix-huit navires. Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) va en construire douze de 19.224 EVP. Quant à Samsung Heavy Industries (SHI), six unités de 19.154 EVP vont sortir de ses ateliers.
Autant de porte-conteneurs dont le prix unitaire d'acquisition a été estimé entre 141 et 153 millions de dollars.
"La course au gigantisme continue"
Selon Alphaliner, c'est BoCom (Bank of Communications Leasing Co.) et MSFL (Minsheng Financial Leasing) qui financent les navires construits par DSME. Quant à ceux sortant des ateliers de SHI, ils seront la propriété d'une joint-venture détenue par Quantum Pacific, contrôlé par Idan Ofer, et par le groupe Scorpio, dont Emanuele Lauro tient la barre.
Les navires de la flotte Quantum Scorpio seront gérés par Eastern Pacific Shipping (EP Shipping), une filiale dont le siège est basé à Singapour. Toujours selon le cabinet de consultants, MSC devrait affréter à temps ces unités en "coque nue".
Entrée en service dans le cadre de l'alliance 2M
Pour l'heure, le plus gros porte-conteneurs du monde actuel, qui bat pavillon panaméen, entrera en service le 25 janvier. Il a pris, entre-temps, prendre la mer pour la Russie. Après y avoir rempli ses soutes en carburant, il se dirigera vers le port chinois de Dalian où il assurera le troisième départ du service commun MSC Maersk AE-5/Albatros reliant l'Europe à l'Asie. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'alliance 2M, qui devient opérationnelle ce mois-ci.
Les deux premiers départs de ce service commun ont été assurés par deux navires de Maersk : les "Munkebo Maersk" et "Maren Maersk", deux unités flambant neuves de type "Triple E", d'une capacité unitaire de 18.340 EVP.
Le cabinet de consultants parisien souligne que l'AE-5/Albatros, initialement prévu pour être exploité avec onze unités de 13.000 à 19.200 EVP, devrait connaître une harmonisation au plan nautique avec des porte-conteneurs dont la limite basse sera relevée à 18.000 EVP.
MSC devrait prendre livraison en avril d'un autre porte-conteneurs comportant des caractéristiques techniques identiques à celle du "MSC Oscar" : le "MSC Oliver".