MTS : l’atout du multimodal à Strasbourg


MTS, le manutentionnaire de vrac au port de Strasbourg, cherche à capitaliser sa position à l’intersection des modes de transport, à partir de sa tradition ferroviaire.


Transport de bois ferroviaire depuis le port de Strasbourg, activité principale de MTS © Lingenheld
Transport de bois ferroviaire depuis le port de Strasbourg, activité principale de MTS © Lingenheld
MTS est "remis à flot", assurent ses dirigeants. L’entreprise de manutention, stockage et conditionnement de produits vracs installée au port de Strasbourg avait été reprise il y a quatre ans en situation difficile par le groupe régional de construction Lingenheld, devenu son propriétaire à 60 %, avec le soutien du Port autonome et d’Europorte qui détiennent chacun 20 % du capital. Aujourd’hui, "les résultats sont à l’équilibre", annonce Laurent Thirion, directeur du pôle environnement de Lingenheld dans lequel MTS (Manutention Transport Service) a pris place.
Les 14 salariés génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros. L’activité repose sur deux trafics principaux, de trains complets : du bois de hêtre expédié en Autriche pour sa transformation en viscose et des déchets bois regroupés à Strasbourg pour être envoyés en Europe de l’Est. MTS assure également des transports de céréales en fluvial.

Lavage de wagons

L’entreprise perpétue ainsi sa spécialité locale qu’elle cherche à faire fructifier : "Nous sommes le seul acteur de la zone portuaire à la fois multivrac et multimodal", relève le directeur d’exploitation, Éric Mathon. MTS dispose en effet de deux quais de 110 mètres et 135 mètres et il est propriétaire et exploitant de 8 km de voies ferrées, en bord à eau. Autres spécificités, ses 14 hectares de terrains d’exploitation abritent une station de lavage de wagons d’une capacité de 40 unités par jour comprenant un atelier de réparation et une station-service de ravitaillement en carburant. L’activité de lavage s’est historiquement développée pour l’agroalimentaire, elle cherche toutefois à rebondir car elle a subi l’effet de la crise de son principal débouché, l’industrie sucrière.
MTS assure également une prestation de manutention pour le compte du Comptoir agricole. L’entreprise accueille l’édition annuelle de la Bourse du ferroviaire, rendez-vous devenu incontournable des acteurs du fret par voie ferrée dans la zone portuaire de Strasbourg.


Mathieu Noyer

Jeudi 25 Juillet 2019



Lu 548 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy