Maersk Line, MSC et CMA CGM veulent remedier à la surcapacité

La création du "réseau P3" par Maersk Line, MSC et CMA CGM sur les trois principales routes maritimes Est-Ouest du monde, n'est pas présentée comme une alliance commerciale mais opérationnelle (lire ici). D'ailleurs, Michael Foeth, analyste du transport maritime pour Vontobel, observe que "coordonner les prix ne serait pas toléré par les autorités de régulation, compte tenu de la forte fragmentation de ce marché". Selon lui, l'alliance P3 "pourrait optimiser les capacités d'utilisation (...) et ainsi tenter d'éviter les surcapacités significatives" éprouvées ces dernières années.
Pour Vincent Clerc, directeur des ventes de Maersk Line, "il ne s'agit pas d'une coopération commerciale. Nous continuerons à nous livrer concurrence autant que nous l'avons fait jusque-là, sinon plus". De son côté, Anne-France Malrieu, une porte-parole de CMA CGM, a indiqué qu'"il n'y a pas d'entorse à la concurrence, (...) chacun va continuer à fixer ses prix, sa politique commerciale et sa politique marketing".
Sur le marché, depuis la suppression des conférences maritimes, si les ententes tarifaires ne sont plus possibles, les prix s'autorégulent en fonction de l'offre et de la demande. Depuis quelques mois, les concurrents ont du mal à faire accepter les restaurations de taux (GRI), entraînant ainsi des situations ubuesques où les surcharges sont parfois plus élevées que les taux de base. L'opération des trois grands opérateurs mondiaux devrait être un outil puissant de stabilisation du marché.
V.J.C. (avec AFP)

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15