Maersk Line intéressé par l'acquisition de Hamburg Süd


AP Møller-Maersk AS serait intéressé par le rachat de l'armateur allemand Hamburg Süd. Une opération qui permettrait à Maersk Line de renforcer sa présence sur le marché de l'Amérique latine.


Le "Cap San Nicolas", un des 117 porte-conteneurs opéré par l'armateur allemand © Hamburg Süd
Le "Cap San Nicolas", un des 117 porte-conteneurs opéré par l'armateur allemand © Hamburg Süd
Le danois Maersk Line a refusé de commenter des rumeurs portant sur une éventuelle acquisition de l'allemand Hamburg Süd. Le premier armateur mondial dans le secteur de la ligne régulière est intéressé par un rachat de toute l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 6,06 milliards d'euros en 2015, a affirmé le "Wall Street Journal" dans son édition de lundi 28 novembre, citant une source proche du dossier.
"Par principe, nous ne commentons pas les rumeurs", a indiqué le groupe danois. Le groupe familial Oekter Group, propriétaire de Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft, est également présent dans les secteurs bancaire, alimentaire et les boissons. Il envisage la vente de son activité transport maritime, avait annoncé le quotidien des affaires new-yorkais une semaine auparavant.

600.000 EVP, soit 3 % de l'offre de transport globale

Avec une capacité de 600.000 EVP, soit 3 % de l'offre de transport globale, l'armateur hambourgeois est aujourd'hui situé à la septième place mondiale derrière Hapag-Lloyd, selon Alphaliner. Sa flotte s'élève à 117 porte-conteneurs, dont 44 unités en propriété, 73 en affrètement. Hamburg Süd employait 6.000 salariés fin 2015.
Maersk Line semble avoir été séduit par ce spécialiste des marchés Nord-Sud et notamment de l'Amérique latine. Car l'acquisition de la branche régulière de CCNI en 2015 n'est pas la première opération de croissance externe dans la région. Au-delà d'une partie de la compagnie chilienne, il compte également à son actif des marques telles qu'Alliança, Transroll et Ybarra Sud. Autant d'opérations qui lui ont permis d'asseoir sa présence sud-américaine.

"Les atouts de spécialiste Nord-Sud de cet armateur allemand"


"La forte présence de Hamburg Süd sur les marchés Nord-Sud semble l'avoir rendu attractif auprès de Maersk Line", a commenté Lars Jensen, directeur de SeaIntelligence Consulting. Selon lui, “Maersk entrevoit une croissance dans le reefer tel que la viande en provenance du Brésil et d'Argentine et le trafic de bananes d'Équateur. Un rapprochement avec Hamburg Süd permettrait de conforter l'assise du numéro un mondial dans cette partie du monde".
La crise de surcapacité qui frappe le secteur de la ligne régulière depuis quelques années, ayant entraîné une baisse des taux de fret, a fait ressurgir il y a quelques mois le phénomène des fusions-absorptions.
Ainsi, après l'acquisition du chilien CSAV par l'allemand Hapag-Lloyd, a-t-on assisté au passage sous pavillon français du singapourien Neptune Orient Line (Nol) dans le cadre de l'OPA réalisée par le troisième armateur mondial, CMA CGM, la fusion entre Hapag-Lloyd et UASC est en cours, et un accord de rapprochement a été signé le 30 octobre dernier par Mitsui OSK Line (Mol), Kawasaki Kisen Kaisha ("K"Line) et Nippon Yusen Kaisha (NYK). Une redistribution des cartes qui a également été assortie par la faillite du coréen Hanjin Shipping. Aujourd'hui, reste à savoir si l'on n'assistera pas dans les mois qui viennent à d'autres opérations de fusion pour des armateurs de cette taille intermédiaire ou à d'autres faillites.

Vincent Calabrèse

Mardi 29 Novembre 2016



Lu 1426 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy