Maersk Line revient en force à Marseille-Fos avec deux lignes à la clé

Maersk Line revient à Marseille-Fos au début du mois de juillet avec ses propres navires sur deux nouveaux services. Une ligne sur le Canada dans le cadre du service Med Montréal Express et une autre sur le Moyen-Orient, avec le ME2.
Avec les deux nouvelles lignes directes que Maersk Line ouvre début juillet, Maersk Line réapparaît sur la scène portuaire marseillaise après quelques années de retrait. Le leader mondial du transport conteneurisé ouvre dès le 2 juillet son nouveau service Med Montréal Express sur le Canada. Huit jours après, il lance son nouveau service ME2 sur le Moyen-Orient.
Pour expliquer le retour du premier armateur mondial dans les bassins Ouest du port de Marseille, Claus Ellemann-Jensen, le PDG de Maersk France, déclare : "Notre présence et nos parts de marché n'étaient à Marseille-Fos pas à la hauteur des ambitions que nous avons dans le monde".
Selon le patron de la filiale française de la compagnie danoise, si l'armateur n'a pas pu être véritablement motivé par l'amélioration de la conjoncture dans le shipping mondial, qui reste globalement morose, il a en revanche été attiré par "la très bonne dynamique que connaissent depuis quelques années les terminaux de Fos". Autre élément déterminant à ses yeux dans la décision prise par les dirigeants, "le retour à la confiance des clients du port" phocéen. "Le mouvement de grève auquel la FNPD-CGT avait d'ailleurs appelé pour la journée de vendredi 22 juin pour Le Havre et Marseille-Fos ne doit pas être suivi localement", avait-il observé jeudi en fin de journée.

"Un chargeur d'eau gazeuse va assurer le fond de cale"

À propos du service Med Montréal Express, qui va desservir Montréal et Halifax en sortie du terminal opéré par Seayard, Claus Ellemann-Jensen estime : "Il s'agit d'une entrée intéressante pour le Midwest". Sans toutefois citer son nom, il explique que Maersk a été sollicité par "un chargeur d'eau gazeuse". Un trafic qui, selon lui, "va assurer le fond de cale" de cette nouvelle ligne.
Quant au service ME2, qui va relier Fos aux ports du Moyen-Orient en direct, le patron France de l'armateur indique : "Nous n'avions pas de produit à proposer sur le Moyen-Orient et l'Inde à Fos. Ce service nous permet de desservir La Réunion en proposant une économie de transit-time de dix jours, puisqu'il va s'élever à dix-neuf jours via le port de Salalah".
Selon lui, "jusqu'ici, le service AE20 n'était pas été assez fiable. Il avait beaucoup de mal à respecter sa fenêtre à Fos. Il n'y avait pas d'escale régulière. Le transit-time sur Salalah était trop élevé".
Il estime que le service ME2 constitue une opportunité vers l'océan Indien et le Moyen-Orient ainsi qu'à l'import du sous-continent indien. Le patron France de Maersk Line indique que Seayard garde une capacité de croissance importante. Selon lui, "la rotule est une bonne chose. Elle doit être équitable entre les deux opérateurs". Il rappelle à cet égard être intervenu sur ce dossier à l'époque où il dirigeait à Fos l'opérateur Seayard.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15