"Maersk Sebarok" : le retour du grand bleu à Fos !


Imposante livrée bleue, étoile peinte sur la cheminée. Le premier armateur mondial signe son retour en direct à Fos. L’escale inaugurale à Fos-sur-Mer du "Maersk Sebarok", le 10 juillet dernier, inaugurait le nouveau service ME2 vers le Moyen-Orient et l’océan Indien en présence de transitaires, logisticiens et chargeurs.


Escale inaugurale du "Maersk Sebarok", le 10 juillet dernier, avec le tout nouveau service direct ME2 vers le Moyen-Orient et l’océan Indien. Ce service complète le service AE20 sur lequel est employé le "MSC Taranto" accosté à l’arrière du "Maersk Sebarok" © Nathalie Bureau du Colombier
Escale inaugurale du "Maersk Sebarok", le 10 juillet dernier, avec le tout nouveau service direct ME2 vers le Moyen-Orient et l’océan Indien. Ce service complète le service AE20 sur lequel est employé le "MSC Taranto" accosté à l’arrière du "Maersk Sebarok" © Nathalie Bureau du Colombier
Arrivé au pilote à 4 heures le "Maersk Sebarok", qui arrivait de Valence, a accosté deux heures plus tard pour se mettre aussitôt au travail. 547 mouvements précisément à réaliser pour les dockers de Seayard.
"Nous ne sommes jamais vraiment partis de Fos. Avec le service AE20 de l’alliance M2 nous desservions l’océan Indien et le Moyen-Orient par transbordement à Salalah. Il fallait consolider l’offre avec un service en propre", explique Arnaud Carval, chargé des trades Maersk Line à Paris. Justement, ce jour-là, le "MSC Taranto", employé sur l’AE20, était accosté à l’arrière du "Maersk Sebarok". 

Arnaud Carval, chargé des trades Maersk Line à Paris © Nathalie Bureau du Colombier
Arnaud Carval, chargé des trades Maersk Line à Paris © Nathalie Bureau du Colombier
"Nous utilisons ce nouveau service ME2 pour repositionner les vides issus de la zone Méditerranée (Valence, Tanger Med) afin de développer l’export en sortie de Fos et soutenir l’économie locale. Nous souhaitons à terme exporter depuis Fos des fruits tels que des pommes ou des kiwis. Nous avons comme objectif d’expédier 150 conteneurs de 40 pieds par semaine vers le Moyen-Orient et 70 vers l’océan Indien. Nous sommes satisfaits de la compétence opérationnelle de notre manutentionnaire", complète Arnaud Carval.

"Arrivée d’un troisième service hebdomadaire, vers le Canada"

Ce service M2E2 qui figure dans le Top 3 des services les plus fiables de la compagnie danoise met un point d’honneur à garantir des fenêtres précises aux clients. L’objectif étant de sécuriser une escale tous les lundis soir pour un appareillage le mardi midi. "Je commande deux équipes de dockers le soir et deux équipes le mardi matin. À moi de trouver les quatre équipes", explique Claude Lazon, directeur d’exploitation de Seayard. Pas si simple de trouver de la main-d’œuvre, les pics de trafics générant de la tension actuellement sur Fos2XL. En octobre prochain, le manutentionnaire mettra en service son nouveau portique à conteneurs, le sixième.    
À bord du "Maersk Sebarok", navire de 307 mètres de long pour une capacité de 6.500 EVP dont 700 prises reefer, les 23 marins s’activent. L’œil rivé sur les écrans, le second capitaine veille à la stabilité du navire et joue sur les ballasts en cas de besoin. "Les données sont intégrées avant l’arrivée de la marchandise. Avec l’introduction du verified gross mass (VGM), nous sommes plus précis", détaille Claude Lazon. Et du travail Jakob Sidenius, directeur du terminal et ses équipes vont en avoir ces jours-ci avec l’arrivée d’un troisième service hebdomadaire Maersk, vers le Canada. Première escale du "MMX" à Fos le 14 juillet prochain !

Nathalie Bureau du Colombier

Mercredi 11 Juillet 2018



Lu 1570 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy