Maersk Tankers vendu à son tour par AP Møller-Mærsk


Après la vente de Maersk Oil, AP Møller-Mærsk vient d'annoncer celle de Maersk Tankers. Le groupe se sépare de ses activités liées aux hydrocarbures pour se concentrer sur celles touchant la ligne maritime régulière.


161 pétroliers vont quitter le groupe AP Møller-Maersk © Maersk Tankers
161 pétroliers vont quitter le groupe AP Møller-Maersk © Maersk Tankers
AP Møller-Mærsk continue de céder ses actifs dans le pétrole et le gaz. Le groupe a annoncé la vente de Maersk Tankers à APMH Invest, filiale d'AP Möller Holding. Cette société indépendante du groupe armatorial danois du même nom doit racheter Maersk Tankers pour 1,171 milliard de dollars. Le groupe compte utiliser le produit de cette vente pour réduire sa dette.

Création d'un consortium

L'armateur est contrôlé par AP Møller-Maersk depuis 1928. Il emploie près de 3.100 personnes dans le monde. Sa flotte comprend 161 pétroliers dédiés au transport de produits pétroliers raffinés, dont il détient 80 unités en propre. La compagnie conservera le nom Maersk Tankers et continuera d'utiliser comme logo l'étoile à sept branches d'AP Møller-Maersk.
L'acquéreur de Maersk Tankers a annoncé sa volonté de créer un consortium avec le groupe Mitsui et éventuellement d'autres partenaires afin de gérer la flotte de la compagnie.
AP Møller Holding affirme qu'il restera majoritaire dans le capital de l'armateur.
"Nous avons l'intention de nous intégrer dans AP Møller Holding au sein duquel nous continuerons de renforcer nos services et nos performances commerciales", selon Christian M. Ingerslev, le PDG de Maersk Tankers.
AP Møller Holding reprend l'intégralité de la structure, ses actifs et les engagements de la compagnie, notamment le renouvellement de sa flotte. La vente devrait être définitivement scellée en octobre. AP Møller Maersk précise qu'elle n'est pas soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
La vente de Maersk Tankers cadre avec la volonté du groupe danois de se séparer de ses activités dans les hydrocarbures. Elle suit l'annonce de la cession de Maersk Oil à Total, fin août dernier.

Franck André

Vendredi 22 Septembre 2017



Lu 842 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy