Maersk commande onze porte-conteneurs géants à Daewoo

Le numéro un mondial du transport maritime conteneurisé, le danois Maersk Line, a commandé onze navires géants, plus six en option, au constructeur sud-coréen Daewoo, pour 1,8 milliard de dollars.
Maersk a annoncé mardi 2 juin avoir commandé onze porte-conteneurs géants à Daewoo pour 1,8  milliard de dollars. Maersk, qui défie ainsi la tendance dans un secteur en surcapacité, a précisé que ces porte-conteneurs d'environ 400 mètres de long, livrés entre avril 2017 et mai 2018, effectueraient des liaisons entre l'Europe et l'Asie. Ils seront "les plus grands de la flotte de Maersk Line", remplaçant des navires "plus petits et moins efficients".
Le contrat a été paraphé mardi au siège de Maersk Line (groupe AP Möller-Maersk) à Copenhague par son directeur général, Søren Skou, et celui de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, Sung-Leep Jung. Maersk s'est lancé dans une modernisation de sa flotte et de ses installations qui, selon lui, doit lui permettre de "maintenir les capacités nécessaires pour croître avec la demande mondiale" et abaisser ses coûts sur le long terme.
La surcapacité des transporteurs entre Europe et Asie offre aujourd'hui aux clients des "tarifs historiquement bas", avait souligné Maersk lors de la publication de ses résultats trimestriels en mai. Selon les analystes du secteur cités par le "Wall Street Journal", l'offre dépasse de 30 % la demande, rendant impossible de rentabiliser les porte-conteneurs. Au premier trimestre, Maersk Line avait vu son chiffre d'affaires reculer de 3,2 %, du fait principalement de la baisse des tarifs (- 5,1 %), mais aussi des volumes (- 1,6 %) à un moment où le marché mondial progressait (de 1 %). Il avait invoqué "une conjoncture de marché difficile et une évolution insatisfaisante des volumes et du taux d'utilisation des navires".

15 milliards de dollars d'investissement

L'entreprise a indiqué vouloir poursuivre sa modernisation. "Dans les cinq années à venir, Maersk Line prévoit d'investir 15 milliards de dollars dans de nouveaux bâtiments, les économies d'énergie, les conteneurs et d'autres équipements", a-t-elle précisé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15