Maersk relève ses prévisions annuelles dans une conjoncture porteuse

AP Møller-Maersk a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2021, porté par la surchauffe du secteur liée à la crise du coronavirus, qui se traduit par une envolée de la demande et des taux de fret.
"Compte tenu des bons résultats du deuxième trimestre 2021 et de la situation exceptionnelle du marché qui devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, les prévisions pour l'ensemble de l'année 2021 ont été revues à la hausse", a annoncé AP Møller-Maersk.

Croissance du marché revue à la hausse

Le groupe armatorial danois, qui publiera ses résultats du deuxième trimestre en fin de semaine, table sur un Ebit sous-jacent compris entre 14 et 15,5 milliards de dollars en 2021 (contre 9 à 11 milliards annoncés en mai). Quant à la demande mondiale, il s'attend désormais à une hausse annuelle de 6 à 8 % en 2021, contre 5 à 7 % de hausse estimée il y a trois mois.

Numéro un mondial de la ligne régulière conteneurisée, sa filiale Maersk Line emploie plus de 80.000 personnes et exploite 726 navires (dont 307 en propriété) cumulant une capacité de 4,198 millions d'EVP.

Il prévoit des chiffres en nette hausse et bien meilleurs qu'au deuxième trimestre 2020, période touchée par la baisse de la demande à cause de la pandémie. "La forte performance trimestrielle s'explique principalement par la poursuite de la situation exceptionnelle du marché avec un important rebond de la demande provoquant des goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et une pénurie d'équipements", a noté le groupe.

Explosion des taux de fret

Selon des résultats préliminaires publiés le 2 août, le groupe a enregistré pour la période avril-juin un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de dollars, contre 9 milliards en 2020.

Les volumes du transport maritime ont, eux, augmenté de 15 % et le taux de fret moyen a progressé de 59 % au deuxième trimestre 2021 par rapport à l'année précédente. "Les bénéfices du troisième trimestre devraient dépasser le niveau du deuxième trimestre 2021", a par ailleurs prévenu le groupe.

Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l'année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, s'est traduite par un très fort rebond, entre autres de l'Asie vers les États-Unis et l'Europe.
Ce phénomène est lié au bond de la demande de produits manufacturés, sur lesquels les consommateurs se rabattent du fait des restrictions sanitaires dans les déplacements et les loisirs. Il est accentué par un restockage de nombreuses entreprises, qui avaient réduit leurs commandes lors des premiers mois de la pandémie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15