Maersk s'offre un commissionnaire de transport asiatique


AP Møller-Maersk procède à l'achat de LF Logistics, la division logistique du groupe Li & Fung. Cette nouvelle acquisition confirme l'attrait du numéro un mondial de la ligne régulière pour la commission de transport.


© LF Logistics
© LF Logistics
Un mois après avoir investi dans un commissionnaire de transport allemand, Maersk annonce l'acquisition de LF Logistics. Pour s'offrir cette autre entreprise du secteur, le numéro un mondial du transport maritime conteneurisé va débourser 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros).

Cette division logistique asiatique, détenue à 78,3 % par le groupe hongkongais Li & Fung et à 21,7 % par le singapourien Temasek Holdings, emploie 10.000 salariés et possède 223 entrepôts dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

Selon l'acquéreur, la société, créée en 1999, constitue un partenaire clé de la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses marques multinationales dans la mode, la vente au détail et les biens de consommation sur les marchés d'Asie-Pacifique.

Renforcer la présence du groupe en Asie

Le groupe danois, dont les résultats se sont révélés cette année être les meilleurs depuis longtemps comme pour nombre de ses confrères armateurs, estime que l'opération va lui permettre de renforcer sa présence commerciale en Asie.

Le versement d'un complément allant jusqu'à 160 millions de dollars est prévu par Maersk. La transaction devrait être finalisée en 2022, a-t-on indiqué à Copenhague. Les acteurs mondiaux de la ligne régulière profitent actuellement à plein de l'essor de la conteneurisation dans le monde.

Maersk a vendu sa division pétrolière à TotalEnergies en 2017 et sa filiale de forage, cotée à la Bourse de Copenhague depuis avril 2019, a fusionné en novembre avec l'américain Noble.
Tout comme son confrère français CMA CGM avec l'acquisition de Ceva Logistics, le groupe danois a entamé un recentrage ces dernières années sur le transport et la logistique.

Il a déjà investi en novembre dans le commissionnaire de transport allemand Senator. Une opération qui a incité certains analystes à supposer qu'AP Møller-Maersk serait également, aux côtés de l'autre danois DSV, un des deux acquéreurs potentiels de l'allemand DB Schenker.

Vincent Calabrèse

Mercredi 22 Décembre 2021



Lu 1283 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal