Maersk transporte des conteneurs en fluvial sur la Seine et l’Oise


Maersk a lancé une nouvelle ligne fluviale de transport de conteneurs entre Le Havre et Longueil-Sainte-Marie (Oise), avec escale à Rouen. Il s’agit du premier élément de la nouvelle stratégie de transport terrestre de l’armement danois.


"Le nouveau service fluvial de Maersk offre une alternative aux embouteillages" © Maersk
"Le nouveau service fluvial de Maersk offre une alternative aux embouteillages" © Maersk
Le nouvelle ligne fluviale mise en place par Maersk depuis fin novembre réalise chaque semaine un aller-retour entre le terminal multimodal du Havre et Longueil-Sainte-Marie, port situé sur l’Oise en aval de Compiègne. Le bateau, d’une capacité de 99 EVP, est opéré par Logi Ports Shuttle (groupe Sogestran), qui exploite de nombreux porte-conteneurs fluviaux sur la Seine et dessert déjà deux fois par semaine, pour son propre compte, le port de Longueil depuis Gennevilliers, le principal terminal fluvial à conteneurs d’Île-de-France, avec un volume attendu de 6.000 EVP en 2019.
Depuis Le Havre, le bateau fait escale à Rouen, à la Normande de manutention. Un terminal où Maersk souhaite développer ses activités pour la desserte du Grand Paris. C’est d’ailleurs aussi le cas de Longueil-Sainte-Marie, qui présente en outre l’avantage d’être situé au nord de Paris, à proximité de l’autoroute A1, et d’être bien connecté à l’Est et au Nord du bassin parisien. À plus long terme, Longueil sera situé non loin de l’extrémité Sud du futur canal Seine-Nord.

Des temps d'acheminement plus fiables

"Le nouveau service fluvial offre à nos clients une excellente alternative aux embouteillages notoires de Paris et de ses environs. Cela empêche non seulement leurs marchandises de ralentir, mais cela permet aussi d'obtenir des temps d'acheminement plus fiables", indique Arnaud Carval, chef de produits chez Maersk France. L’armement danois, premier transporteur au monde de conteneurs maritimes, inscrit cette nouvelle ligne fluviale dans une perspective plus large, celle "d’avoir ses propres lignes terrestres en fluvial et en ferroviaire". De nouveaux projets fluviaux devraient être dévoilés par Maersk au premier semestre 2020.

Étienne Berrier

Mercredi 11 Décembre 2019



Lu 1154 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy