Man : Ferrostaal vendu à MPC

Man a mis fin hier à une longue brouille avec le fonds souverain d'Abu Dhabi Ipic, vendant à un tiers leur filiale Ferrostaal et ouvrant ainsi la voie à la formation d'un grand pôle poids lourds au sein du groupe Volkswagen.
Man a racheté à Ipic pour 350 millions d'euros sa part de 70 % dans le spécialiste des services industriels Ferrostaal. L'ensemble de Ferrostaal a ensuite été revendu à un fonds d'investissement allemand, MPC, pour 160 millions d'euros. Un accord entre Man et Ipic à propos de Ferrostaal était devenu ces dernières semaines urgent, le prestataire de services industriels commençant à être sérieusement affecté par leur conflit, avec des difficultés à accéder au crédit. "Ferrostaal s'ajoutera à la division services industriels de MPC et l'agrandira substantiellement", a affirmé Man. MPC a des investissements dans les services financiers, le commerce de matières premières, ou encore la construction de machines et bateaux.

Un grand pôle camions

Le rachat récent de Man par Volkswagen pressé de régler l'affaire, semble avoir également accéléré ce dénouement. Le groupe de Munich spécialiste des poids lourds, a ainsi levé un important obstacle à la création d'un grand pôle camions au sein du numéro un européen de l'automobile, avec le suédois Scania, qui doit concurrencer Daimler et Volvo.
Man a négocié "un meilleur prix que ne le craignaient les investisseurs et une totale intégration dans le groupe Volkswagen est bien plus facile sans les incertitudes légales de Ferrostaal", commentait Frank Biller, de LBBW. Ipic avait acheté début 2009 70 % de Ferrostaal pour 450 millions d'euros, et devait acquérir ensuite l'ensemble. Entre-temps, des faits de corruption antérieurs à la vente ont été révélés, entraînant un conflit entre les actionnaires, Ipic estimant avoir été floué et ne pas devoir payer une amende éventuelle. Avec l'accord conclu hier, Man et Ipic "ont mis fin à l'ensemble des griefs entre eux et ont posé les fondations d'une future relation positive", a affirmé Man.
Ferrostaal est spécialisé dans les services industriels, c'est-à-dire qu'il aide des groupes énergétiques ou de l'automobile à construire de nouvelles usines, depuis les études préliminaires jusqu'à la mise en place du service informatique.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15