Man se fait plus modeste sur les véhicules commerciaux

Man, dont les résultats au deuxième trimestre ont pâti de la faiblesse de la conjoncture mondiale et des conséquences de la crise de la dette en zone euro, va réduire l'allure pour ses véhicules commerciaux.
Sur les six premiers mois de l'année, Man a accusé une chute de 95 % de son bénéfice net à 40 millions d'euros, contre 854 millions d'euros au cours de la même période en 2011. Le constructeur de Munich a même enregistré une perte nette de 89 millions d'euros au deuxième trimestre, après un premier trimestre difficile où son bénéfice net avait été divisé par quatre, à 127 millions d'euros. Sont jugés responsables de cette baisse des résultats une conjoncture mondiale toujours timide mais aussi "l'incertitude de beaucoup de clients sur fond de crise de la dette en Europe. Les investissements dans les nouveaux camions sont remis à plus tard, les conditions de financement sont plus difficiles", détaille Man.

- 40 % en Italie

La branche camions a particulièrement souffert en Europe centrale et du Sud, où la demande de poids lourds et de bus a fortement diminué. La demande globale de camions a ainsi chuté de 25 % en Espagne et de 40 % en Italie. Le groupe a pu compenser le recul sur ces marchés par des ventes en hausse en Russie et dans d'autres régions hors d'Europe, mais avec parfois des marges plus faibles. La demande pour ses camions et bus a toutefois pointé du nez dans des marchés importants comme le Brésil, où se sont conjugués ralentissement de la croissance économique et entrée en vigueur de normes de réduction de gaz à effet de serre.
La baisse des commandes (- 6 %) entre janvier et fin juin a entraîné un recul de 3 % du chiffre d'affaires, à 7,7 milliard d'euros, particulièrement marqué (- 9 %) au deuxième trimestre. "Nous ne sommes pas satisfaits et nous avons déjà pris des contre-mesures adaptées", notamment dans les véhicules commerciaux, a affirmé le constructeur. Dans l'ensemble du groupe, les investissements seront maintenus mais étalés dans le temps. Le constructeur a également décidé l'arrêt des embauches dans sa division camions et bus. Pour l'année, le groupe a rappelé son objectif d'un "léger recul" du chiffres d'affaires avec un rendement autour de 6 %.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15