Manifestation à Calais en soutien aux marins licenciés par P&O


Une centaine d'employés dont des syndicalistes de la compagnie P&O Ferries ont manifesté sur le port de Calais en soutien aux 800 marins britanniques licenciés mi-mars par la compagnie, dont la liaison Calais-Douvres est toujours suspendue.


© Port de Boulogne-Calais
© Port de Boulogne-Calais
Le rassemblement, à l'appel de la CGT, a réuni le 19 avril 2022, devant le terminal voyageurs, des employés et militants CGT et CFDT de P&0, qui emploie quelque 250 personnes à Calais, ainsi que des représentants "Solidaire" et "Sud Rail" du personnel du Tunnel sous la Manche. Ils étaient venus manifester leur soutien aux 800 marins britanniques licenciés mi-mars par P&0 outre-Manche.

Pour la CGT, André Haffreingue, a dénoncé "les méthodes brutales, sauvages et ignobles" de la direction de P&O, envers des marins "jetés comme des papiers gras sans consultation ni informations préalables des syndicats et du personnel". Les marins français de la compagnie danoise concurrente DFDS "ont du souci à se faire si jamais la P&O réussit dans son opération de basse œuvre", a-t-il mis en garde.

Si les employés côté français n'ont pas été visés par la décision de P&O, "c'est notre outil de travail qui a été enlevé" avec l'actuelle suspension de la liaison Calais-Douvres, a pour sa part souligné Thorir Thorisson, délégué CFDT.

"Incertitude"

"Il y a une incertitude qui s'installe [...] les gens sont très mal", alors que "nous attendons toujours le retour des navires pour lesquels les autorités britanniques ne délivrent pas un avis favorable aux tests de sécurité", a-t-il ajouté. Une manifestation était organisée simultanément au port de Douvres par des marins britanniques. La liaison Calais-Douvres reste suspendue sans "aucune indication" de date de reprise, avait indiqué le 14 avril un porte-parole de P&O.

La veille, un navire de la compagnie, le "Spirit of Britain", avait été immobilisé par l'Agence maritime et des gardes-côtes (MCA) en raison de plusieurs problèmes de sécurité.
Un autre navire de la flotte de P&O est lui aussi immobilisé par les autorités, tandis qu'un troisième est à quai dans l'attente d'une inspection.

P&O Ferries avait suspendu cette liaison après le licenciement le 17 mars de 800 marins, qui a suscité une vague de colère au Royaume-Uni.

AFP

Mercredi 20 Avril 2022



Lu 2278 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal