Manutention Transport Services : un bon redémarrage à Strasbourg

En difficulté suite à la défaillance de son précédent prestataire, la manutention de vrac au port de Strasbourg s’est pérennisée et s’ouvre à de nouveaux développements, sous la houlette de ses trois repreneurs.
La manutention vrac retrouve son rythme de croisière au port de Strasbourg. Menacée dans sa pérennité par la liquidation fin 2014 de son prestataire local Somes, l’activité a repris grâce à la création de la société MTS (Manutention Transport Services) selon un montage original qui associe le Port autonome (détenteur de 20 % du capital) à deux privés : l’opérateur ferroviaire Europorte et l’entreprise régionale de construction Lingenheld. Avec 60 % du capital de 500.000 euros, celle-ci est devenue l’associée majoritaire de la SAS, au titre de sa politique de diversification. Au bout de bientôt un an, elle dresse un bilan encourageant. «MTS a maintenu dans son intégralité le cœur d’activité. Elle ajoute d’autres offres, si bien que nous visons un objectif de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel», expose Georges Lingenheld, fondateur du groupe familial de 500 salariés.
Au chapitre des activités pérennisées, figurent le stockage et la manutention de céréales pour des clients comme Le Comptoir agricole et Les Grands Moulins de Strasbourg, ainsi que la maintenance de wagons, notamment leur nettoyage grâce à une station de lavage modernisée. MTS organise également le regroupement de wagons de différents chargeurs en vue de leur traction par tout opérateur, sans exclusive.

Transport de plaquettes de bois

S’ajoute l’organisation de flux spécifiques, comme les déchets par voie d’eau et les plaquettes de bois. Celles-ci sont expédiées à l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon.
MTS emploie 20 salariés. Elle exerce ses activités sur une plateforme de 11 hectares près du terminal Nord. «Grâce à ses embranchements eau, rail et route, l’emplacement est parfaitement trimodal, ce qui procure d’intéressantes opportunités de développements», relève Franck Lingenheld, le fils de Georges et directeur général.
La manutention de conteneurs reste assurée par le port autonome, au travers de sa nouvelle filiale Rhine Europe Terminals.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15