Marée noire à Maurice : l'enquête et l'évaluation des dégâts avancent



La proue du "Wakashio" a été sabordée par quelque 3.000 mètres de fond © Commission nationale de crise
La proue du "Wakashio" a été sabordée par quelque 3.000 mètres de fond © Commission nationale de crise
Les coraux de l'île Maurice n'ont pas été directement endommagés par la marée noire provoquée par le naufrage du "Wakashio", mais sont menacés à long terme, ainsi que les mangroves, ont estimé le 25 août des experts japonais.
Le vraquier, échoué le 25 juillet sur un récif de l'île, s'est brisée en deux, trois semaines plus tard. Il a laissé échapper au moins 1.000 tonnes de fioul de ses flancs, qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.
Des experts japonais dépêchés sur place ont expliqué mardi avoir examiné une douzaine de zones sous-marines à 800 mètres au Nord-Ouest de l'épave sans y découvrir de dommages sur les fonds marins et leurs récifs coralliens.

La poupe reste coincée sur le récif

La plus longue partie de l'épave, débarrassée des hydrocarbures et débris présents, a été coulée lundi à grande profondeur au large, selon les autorités, une opération qui a pris plusieurs jours. Mais le reste du navire, la poupe surmontée de la superstructure, reste échoué sur le lieu du naufrage. Les experts japonais ont noté que de minuscules débris de celle-ci tombaient dans la mer, car l'ensemble oscille au gré des vagues sur le récif sur lequel le navire s'est échoué.
Des initiatives pour retirer les particules du vraquier tombées dans l'eau risqueraient par ailleurs d'abîmer le corail, selon les experts, et nettoyer des mangroves est une tâche extrêmement compliquée, car intervenir sur leurs sols très meubles risque d'y enfoncer le pétrole encore plus profondément.

Début d'explication ?

Les circonstances du naufrage demeurent encore non élucidées. Selon une source proche de l'enquête citée lundi par l'agence de presse japonaise Kyodo, le bateau se serait rapproché des côtes de Maurice pour capter du réseau mobile. Une fête d'anniversaire arrosée se serait en outre tenue à bord peu avant l'accident, selon cette même source, sans que l'on sache si l'équipe de quart y a participé.
Le commandant du navire, de nationalité indienne, et son second sri-lankais ont été arrêtés et mis en examen la semaine dernière par la justice mauricienne.

AFP

Vendredi 28 Août 2020



Lu 637 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:09 Yémen : une "tache" près du pétrolier abandonné

Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:57 Île Maurice : Mol promet 8 millions d'euros


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal