Marée noire du "Prestige" : l'indemnisation pour l'État espagnol fixée à 1,6 milliard d'euros



Le tribunal de la Corogne (nord-ouest de l'Espagne) a annoncé mercredi 15 novembre avoir fixé à près de 1,6 milliard d'euros le montant de l'indemnisation que l'État espagnol doit recevoir des responsables de la marée noire entraînée par le naufrage du "Prestige" en 2002.
Le jugement fixant le montant des indemnisations prévoit 1.573 millions d'euros pour l'État espagnol mais aussi 61 millions pour l'État français. Au total, il se prononce sur des indemnisations pour 272 parties lésées - région de Galice, municipalités... y compris en France, dont le montant global n'a pas été divulgué par le tribunal.
Un porte-parole a précisé que le jugement détaillant tous ces montants serait diffusé dans les heures à venir.
Le 19 novembre 2002, le pétrolier libérien à coque simple, battant pavillon des Bahamas, avait sombré dans l'Atlantique, au large de la Galice, six jours après avoir subi une avarie lors d'une tempête.

"Dès 2012, le préjudice avait été chiffré à plus de 4,1 milliards d'euros"

Pendant plusieurs semaines, plus de 63.000 tonnes de fuel avaient pollué le littoral espagnol, portugais et français, sur des milliers de kilomètres.
Plus de 300.000 volontaires venus de toute l'Europe avaient participé au nettoyage des plages et rochers souillés.
Les principaux condamnés sont le commandant du navire, Apostolos Ioannis Mangouras, aujourd'hui octogénaire, et son assureur, la société d'assurance britannique The London Steamship Owners Mutual Insurance Association.
La Cour suprême espagnole avait condamné le commandant à deux ans de prison, le désignant comme "auteur et responsable d'une atteinte à l'environnement par imprudence avec la circonstance aggravante de dommages catastrophiques". Elle avait cependant souligné qu'il était à l'époque des faits en traitement pour une maladie cardiaque.
La Cour avait considéré que la "responsabilité civile directe" revenait à l'assureur, à hauteur de 1 milliard de dollars, soit le plafond qui figurait dans le contrat d'assurance.
Mais la société libérienne propriétaire du pétrolier, qui connaissait l'état du navire, Mare Shipping Inc, et les Fonds internationaux d'indemnisation pour les dommages liés à la pollution des hydrocarbures (Fipol, Fidac en espagnol) pourront aussi être mis à contribution.
Dès 2012, le préjudice avait été chiffré à plus de 4,1 milliards d'euros, dont 3,8 pour l'État espagnol. En 2013, le gouvernement français avait estimé à 109 millions le coût pour les victimes françaises de la marée noire.

AFP

Jeudi 16 Novembre 2017



Lu 701 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy