Maroc : le port industriel de Jorf Lasfar poursuit sa fulgurante ascension

Les neuf ports marocains gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) ont connu un volume d'activité en progression de plus de 5 % due notamment à la hausse des importations. Le port industriel de Jorf Lasfar poursuit sa fulgurante ascension dans le secteur des vracs.
À 21,78 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2019, contre 20,63 Mt au cours des trois premiers mois de 2018, les neuf ports marocains gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) ont marqué une progression globale de 5,6 %. Une hausse portée essentiellement par la croissance des importations (+ 8,2 %, 13,68 Mt) et par celle des importations (2,7 %, 7,31 Mt).
À 5,25 Mt, Jorf Lasfar est resté au cours des trois premiers mois de l'année en tête des ports du Royaume chérifien, contrôlant 38,5 % de parts de marché du pays. Grâce à la proximité d'unités de production du groupe OCP, d'une centrale thermique et d'unités de stockage d’hydrocarbures, il est parvenu à détrôner Casablanca en termes de tonnage. Il a évolué en un an de 37,2 % grâce à un bond de 44 % de l'import des vracs.
Bien qu'étant toujours le plus grand port généraliste du pays, avec 4,78 Mt, Casablanca ne contrôle plus que 35,1 % du marché national. Il a progressé de 8,3 % depuis le premier trimestre 2018 grâce notamment au bond du cabotage à l'import.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15