Marseille : "C'est dans la tempête que l'on reconnaît le marin !", rassure l'AACN

C'est dans un contexte de situation sociale tendue que la communauté portuaire marseillaise s'est retrouvée à l'issue de l'assemblée générale de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN). Amal Louis, sa présidente, reste convaincue que "c'est dans la tempête que l'on reconnaît le marin"...
Illustrant son propos avec le blocage de 30 pétroliers en rade de Fos, Amal Louis, la présidente de l'AACN, a déploré le conflit social que subit actuellement le port de Marseille-Fos.
Après les trois années de conflits sociaux vécues de 2008 à 2011 à l'occasion de la mise en place de la réforme des ports, les agents maritimes marseillais ne s'attendaient pas à connaître de nouvelles journées de grève, a-t-elle rappelé. Elle a regretté que "les entreprises soient une nouvelle fois menacées" et que "l'image des ports français soit une nouvelle fois ternie".
Refusant l'idée de baisser la garde, elle a lancé : "C'est dans la tempête que l'on reconnaît le marin ". Et d'ajouter : "Pour chaque regard jeté en arrière, il faut regarder deux fois vers l'avenir"...
Abordant la conjoncture dans le secteur de la ligne régulière, Amal Louis regrette que "les concentrations et les nouvelles alliances n'aient pas empêché la baisse des taux de fret".
À ses yeux, "la course au gigantisme" dans laquelle les armateurs sont lancés signifie qu'ils ont des arbitrages à faire en matière de ports touchés. Car la fiabilité et la compétitivité demeurent pour eux des enjeux essentiels, insiste-t-elle.

Marseille doit se positionner sur des "axes maritimes majeurs"

Selon elle, le port de Marseille va devoir travailler sur quelques grands sujets pour pouvoir se positionner sur des "axes maritimes majeurs".
Et de citer parmi ceux-ci le passage au tout-numérique, l'environnement portuaire et la massification des flux.
Selon elle, le système informatique marseillais Neptune, le Cargo Community System Ci5 et le Terminal Operating System (TOS) sont autant d'outils de dématérialisation. Elle souligne l'importance de mettre en place un CCS unique au plan national et juge que le TOS constitue un élément-clé de la chaîne logistique. En matière d'environnement portuaire, la présidente de l'AACN martèle : "Le regroupement des services de l'État sur un Point unique de contrôle (Puc) permettrait la fluidité du passage portuaire et de diminuer les coûts".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15