Marseille-Fos instaure un système de primes pour les navires les moins polluants

Le port de Marseille-Fos va instaurer cet été un régime d'incitation pour les navires les plus vertueux du point de vue des rejets atmosphériques. Il mène d'autres réflexions en faveur de la réduction des émissions polluantes.
À partir du 1er juillet, une prime pour chaque escale sera octroyée par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) aux armateurs dont les navires auront les meilleurs rendements en termes d'émissions atmosphériques polluantes.
Dans le cadre de son adhésion au World Port Climate Initiative (WPCI), le GPMM utilisera l'Environemental Ship Index (ESI) pour noter les performances des navires et récompensera les opérateurs présentant des résultats supérieurs aux exigences réglementaires.
Sur cet indice créé par le WPCI, un score de 0 correspond au strict respect des normes obligatoires et la note de 100 constitue un niveau d'émissions polluantes nul. Les émissions considérées sont celles de dioxyde de carbone (CO2), d'oxydes d'azote (Nox) et d'oxydes de soufre (Sox). D'après le WPCI, les navires les plus performants atteignent des scores de 60, hors certains méthaniers transporteurs de GNL dont les moteurs utilisent l'évaporation naturelle ou la vaporisation forcée du gaz qu'ils transportent : ceux-là peuvent être crédités d'une note de 80.
Le GPMM attribuera des primes aux navires totalisant au moins 35 points, "soit l'équivalent du bonus attribué aux navires équipés de prises électriques à bord", précise le port. Ces primes prendront la forme de remises sur les droits de port "pouvant aller jusqu'à 10 %", selon Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM. Elles s'appliqueront dans un premier temps aux porte-conteneurs et aux paquebots. Sur la base des 7.469 escales de l'an dernier, 236 seraient ainsi récompensées (3 %), parmi lesquelles 60 % de porte-conteneurs.
Le GPMM se réserve la possibilité d'étendre ce régime de primes à d'autres types de navires à partir de 2018 et de relever le score minimum.
Seulement 48 ports dans le monde pratiquent une réduction des droits de port pour tout ou partie de leur trafic éligible à un score ESI, dont le GPM du Havre et Ports de Paris. Ainsi, "Marseille-Fos se hisse parmi les ports mondiaux qui encouragent leurs clients à limiter leur impact environnemental au bénéfice des riverains des ports", souligne la direction du GPMM.

Premier port "branché" de Méditerranée

Au-delà de ces incitations, Marseille-Fos affiche sa volonté d'accompagner les armateurs dans leur démarche de réduction de leur empreinte écologique. En début d'année, il est devenu le premier port en France et en Méditerranée à proposer le branchement électrique des navires à quai, pour les trois ferries et ropax de La Méridionale, qui dessert la Corse. Selon l'association locale de surveillance de la qualité de l'air (Air Paca), les rouliers et ferries sont responsables de 55 % des émissions de particules PM10 dues aux navires dans le port provençal, devant les porte-conteneurs (19 %) et les paquebots (16 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15