Marseille-Fos, "le poumon économique du territoire"


Pour Jean-Philippe Salducci, le président de l'UMF, le port de Marseille-Fos doit consolider sa place de porte d'entrée Sud de l'Europe. Selon lui, "les événements qui se déroulent en Catalogne sont favorables" à ce port qui demeure le catalyseur de l'économie régionale.


© Franck André
© Franck André
Quatre mois après l'assemblée générale de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), Jean-Philippe Salducci, son président, dresse un premier bilan de la charte de qualité de place portuaire. Selon lui, ce projet n'est pas un vain mot. Elle prend en compte en effet les conditions météorologiques, les pannes d'outillage, etc. Dernière preuve en date, le Syndicat des entrepreneurs de manutention de Marseille-Fos (Semfos) y a adhéré le 25 octobre.
Il indique que l'UMF a présenté cette charte à Berlin en octobre, où elle a participé, dans le cadre de Via Marseille Fos (VMF), au salon de l'European Petrochemical Association (EPCA). Il estime que Marseille, au titre de "south gateway de l'Europe", peut devenir l'entrée Sud d'un axe logistique avec l'Allemagne. Il rend hommage à Renaud Muselier, le président la région Paca, qui est, selon lui, "l'instigateur du projet".

"Le corridor suisse est en place"

Après avoir évoqué la signature d'un contrat de coopération avec Logistics Alliance Germany prévue pour janvier 2018, il a fait le point sur un autre dossier hinterland sur lequel il a travaillé : l'inscription de l'axe Marseille-Genève dans le corridor ferroviaire européen mer du Nord/Méditerranée. "Aujourd'hui, le corridor suisse est en place", indique-t-il. "La création d'un port sec à Lausanne est à l'étude. Deux entreprises ferroviaires suisses tentent de savoir qui va mettre en place la navette", se félicite Jean-Philippe Salducci.

"Les services aux navires ont fourni des efforts importants pour aider au démarrage de la ligne Marseille-Tanger"


Selon lui, l'entrée Sud de l'Europe nécessite un renforcement de la "triconnectivité". Il estime que, si la partie nautique est opérationnelle, l'hinterland doit continuer d'être développé. Et de souligner : "Avec Ci5, nous allons disposer d'un CCS qui va remplir toutes les fonctions".
Interrogé sur l'ouverture du nouveau service ro-ro reliant Marseille à Tanger, il affirme : "Le groupe CMA CGM peut s'assurer du réel soutien de toute la place portuaire. Tous les services aux navires ont d'ailleurs fourni des efforts importants au plan tarifaire pour aider au démarrage de la ligne".
Quant aux services douaniers, qui se sont regroupés au hangar 17, il estime que "tout le monde a joué le jeu".
"Le port constitue le poumon économique de notre territoire", souligne le président de l'UMF, ajoutant que, sur le dossier du développement du "smartport", l'UMF travaille en collaboration avec la CCIMP et l'UPE 13.

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Octobre 2017



Lu 81 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy