Marseille-Fos : le trafic 2018 porté par la plupart des filières

Pour le port de Marseille-Fos, l'année 2018 a été marquée par une forte croissance des vracs solides, du conteneur, une progression soutenue de la croisière et du GNL. En revanche, les vracs liquides ont marqué un léger repli.
À fin décembre 2018, le port de Marseille a enregistré sur l'année un trafic de 81 millions de tonnes. Une activité en stabilité par rapport à 2017. Dans le secteur des marchandises diverses, l'année a marqué une baisse de 1 %, à 20,2 Mt. Pourtant, le conteneur, à 1,4 million d'EVP, en hausse de 2 % par rapport à 2017, a poursuivi sa croissance pour la cinquième année consécutive, indique Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire : "On aurait bien aimé faire plus mais on doit faire face à une baisse des exportations des déchets dues aux mesures de restrictions imposées par la Chine. On a été confrontés également aux barrières douanières imposées par l'Algérie", a-t-elle commenté.
La dirigeante du GPMM a relevé une belle reprise dans les bassins Est au cours de 2018, avec une hausse de 4 % à l'import et une stabilité à l'export.
Tous bassins confondus, elle reste "confiante sur la poursuite de la croissance du conteneur". Et de rappeler les investissements réalisés par les opérateurs Eurofos et Seayard à Fos en matière d'outillage (l'installation de nouveaux portiques). Autre preuve de sa confiance en l'avenir, l'importance du report modal à Fos (fer et fleuve) et la poursuite du développement de Distriport. Elle redoute toutefois qu'en 2019 la croissance du conteneur soit moins forte à Marseille-Fos que celle des ports espagnols car, à ses yeux, l'activité du port phocéen ne se situe pas dans le transbordement.
Quant aux travaux d'aménagement de la rotule du terminal de Fos, ils seront achevés en avril 2020, a-t-elle indiqué.
Toujours dans le secteur des diverses, le trafic remorques a progressé de 1 %, à 214.700 unités, tandis que les véhicules neufs ont connu une croissance de 2 %, à 214.700 unités. En revanche, le conventionnel a baissé de 11 %, à 2,4 Mt.
Pour la présidente du directoire du GPMM, les deux nouvelles lignes ouvertes par Maersk Line et l'augmentation de capacité de 45 % des navires affectés au service MD2 de THE Alliance ont fait partie des événements marquants de 2019, de même que les 8 trains Coradia qui sont partis pour l'Algérie par les navires de Cnan Med, opérés à Fos chez Sosersid.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15