Marseille-Fos : les vracs solides marquent un bond au premier trimestre

Grâce au secteur de la sidérurgie et à l'import de houille, le segment des vracs solides présente le meilleur score du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour le premier trimestre 2014 avec une hausse de 19 %. Il est suivi par les conteneurs dont les échanges progressent de 9 % au terme des trois premiers mois de l'année. En revanche, la filière des hydrocarbures reste dans le rouge.
La tendance amorcée en 2013 se poursuit à Marseille-Fos comme dans de nombreux ports français. Les vracs solides et les conteneurs continuent de progresser tandis que les hydrocarbures poursuivent leur recul. Au cours du premier trimestre, sur les installations portuaires du Grand Port maritime de Marseille-Fos, l’activité sidérurgique a marqué un bond de 23 %. Le port phocéen attribue cette croissance à l'import de minerai de fer en particulier. Les vracs solides, à 3,57 Mt, progressant de 19 %, retrouvent, selon l'établissement portuaire, "des niveaux d'avant-crise".
La direction du GPMM explique que cette hausse est confortée par l’apparition d’import de coke de houille sur le terminal Carfos et l’embellie des flux à l'import de houille, matière première de la centrale thermique de Gardanne. De leur côté, les échanges de vracs agroalimentaires sont en retrait de 8 % sur la période en raison de la faiblesse de l'export d’orge et du maïs à cause de la baisse des prix en début d’année.

Le seuil des 100.000 EVP mensuels atteint

Suite au repli des trafics rouliers (- 10 %), mis à mal en janvier par le conflit de la SNCM et La Méridionale, et du conventionnel (- 1 %), le segment des marchandises diverses s'est stabilisé à 4,27 Mt (+ 1 %) au cours du premier trimestre 2014.
La filière bénéficie néanmoins de la hausse du trafic conteneurisé qui atteint le chiffre symbolique de 100.000 EVP mensuels en février et en mars. Le GPMM souligne que le résultat est soutenu par l’ouverture de deux services maritimes dont une ligne directe vers la Libye depuis Marseille et un liaison par feeder vers l’Espagne et l’Italie depuis Fos.
"C’est sur les terminaux de Fos que la tendance positive est la plus soutenue, avec une activité qui s’améliore de 11 %, tandis que le terminal de Marseille affiche un trafic stable en EVP", précise la direction de l'établissement portuaire.
Quant à la filière des vracs chimiques et alimentaires, elle compte également parmi les activités à la hausse ces trois derniers mois puisqu'elle a progressé de 17 % pour 0,88 Mt. "Cette croissance tient à l'export de produits phare comme l’ETBE (biocarburant) ou la soude caustique (+ 70 %), produit fabriqué par Kem One, société sauvée de la fermeture en décembre 2013 et qui doit moderniser prochainement son unité de Lavera", souligne le GPMM.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15