Marseille-Fos mise sur le fer pour la conquête de son hinterland

À l'aube de la composition de la nouvelle Commission européenne, l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) mise sur un corridor ferroviaire efficace pour connecter le port phocéen à l'Europe du Nord. Selon Jean-Philippe Salducci, son président, l'objectif de la place portuaire est d'aller "beaucoup plus vite et beaucoup plus loin" dans sa recherche de solutions pour adosser Marseille-Fos à un hinterland élargi.
Pour l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), le travail de lobbying vis-à-vis de l'Europe commence. La fédération qui défend les intérêts des professionnels de la communauté portuaire marseillaise a retenu Arcturus Group pour se faire entendre auprès de Bruxelles et conduire la bataille européenne du rail. Jugeant que le port de Marseille avait été le grand oublié en matière ferroviaire, son président, Jean-Philippe Salducci, estime que, si le port phocéen bénéficie d'une progression à deux chiffres (avec, en perspective, 2 à 3 millions d'EVP sous peu), il va devoir évacuer ces volumes vers son hinterland.
À l'occasion de l'assemblée générale de l'UMF, il a rappelé que, contrairement à l'Europe du Nord où les ports souffrent toujours d'un phénomène de saturation, Marseille-Fos, qui n'a pas la vocation à traiter des volumes de transbordement, n'en est pas victime. Du côté maritime, insistant sur "le rôle-clé de la Méditerranée", il juge que "la reconquête s'effectuera par le canal de Suez et par Gibraltar". En matière de desserte, "à l'aube de la nouvelle Europe, et dans l'objectif d'élargir l'hinterland, nous avons décidé d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans la recherche de solutions", explique-t-il.

Opération de lobbying auprès de Bruxelles

L'UMF a donc donné comme objectif au cabinet Arcturus, dans le cadre d'une mission de "valorisation de la place portuaire marseillaise", de trouver une liaison avec la Suisse donnant accès à l'Europe du Nord.
Or, le corridor n° 2 devrait s'avérer la meilleure solution puisqu'il privilégie le Sud de la Suisse et permet le contournement de Lyon.
Une "fiche stratégique" sera remise en juillet au gouvernement, indique Jean-Philippe Salducci, ajoutant que l'État assurera le relais auprès de la nouvelle Commission européenne. Il estime que l'opération de lobbying doit correspondre au calendrier européen.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15