Marseille-Fos, porte naturelle du conventionnel vers l’Iran


Une des spécialités historiques du port de Marseille-Fos est le traitement des marchandises conventionnelles. Cette filière, dont les perspectives de développement sont notamment portées par l’ouverture du marché iranien, s’appuie sur des expertises, des infrastructures et des dessertes terrestres uniques, gage de transit-times performants.


Embarquement de colis lourd à Fos © GPMM
Embarquement de colis lourd à Fos © GPMM
Parmi les marchés à fort potentiel, l’ouverture économique de l’Iran offre de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises et européennes. Avec les conteneurs, le pays est engagé dans une politique de grands projets à l’origine de nouveaux flux conventionnels, rouliers et colis lourds pour lesquels le port de Marseille-Fos détient une forte expertise, et entend jouer une carte de premier plan. Aussi lors du récent SITL Europe, son association de promotion Via Marseille Fos avec le concours de ses manutentionnaires spécialisés dans le breakbulk ont-ils mis l’accent sur les services et les infrastructures proposés par la place phocéenne dans ce domaine. À commencer par sa desserte maritime composée de lignes régulières opérées par Messina, Grimaldi et le duo Eukor Lines-NMT Shipping. "Complétées par des services à la demande comme ceux de l’armement Chipol Brok représenté par Aviship, ces lignes régulières assurent ensemble une desserte hebdomadaire avec l’Iran", souligne Monica Bonvalet, directrice commerciale du Grand Port maritime de Marseille-Fos.

Un service de bout en bout

Valorisé par Jean-Claude Sarremejeanne de Sosersid, "l’un des atouts de l’offre du port de Marseille-Fos réside dans sa capacité à développer un service global intégrant la desserte maritime mais aussi la manutention et les pré et post-acheminements au moyen des modes ferroviaires et fluviaux avec embranchements sur les terminaux". Avec des engins de levage d’une capacité jusqu’à 100 tonnes et plus au besoin, les bassins Est de Marseille comptent ainsi trois terminaux breakbulk : Med Europe, Socoma et Marseille Manutention. À Fos, cinq autres terminaux se positionnent également sur ce marché, opérés par Sosersid (deux sites), Seayard, Eurofos et Nicolas Frères.

"Les bassins Est de Marseille comptent trois terminaux breakbulk"


"En eaux profondes et sans marée, les navires sont traités dès leur arrivée dans un environnement sécurisé. La plupart des opérateurs sont certifiés OEA et le dispositif de sécurité comprend 600 caméras ainsi que trois vedettes de surveillance", indique Jean-Claude Sarremejeanne. Une autre force de cette offre globale concerne les pré et post-acheminements. Par voie d’eau, l’axe Rhône-Saône est desservi par les navettes régulières conteneurisées et conventionnelles opérées par Logirhône et Greenmodal. Quant au ferroviaire, sept entreprises couvrent depuis Marseille et Fos l’ensemble du territoire national et l’Europe. Sur cette base, la place phocéenne garantit de meilleurs transit-times par rapport à Anvers de plusieurs heures sur, par exemple, Lyon, Toulouse ou Chalon-sur-Saône.

Érick Demangeon

Mardi 12 Avril 2016



Lu 1809 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy