Marseille-Fos : quatre services directs et onze en transbordement sur l'Afrique de l'Ouest


Quatre services directs et onze liaisons en transbordement relient le Grand Port maritime de Marseille à la côte occidentale d'Afrique et aux Canaries. Les chargeurs français peuvent trouver sur les quais du port phocéen une offre de transport conteneurisée qui côtoie des services rouliers mais aussi con-ro.


© Marguisa
© Marguisa
Selon l'étude de la direction du développement du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), deux services conteneurisés hebdomadaires relient directement le port de Marseille-Fos à la côte occidentale de l'Afrique. Le service Euraf 4, assuré par CMA CGM et Marguisa, touche en sortie de Méditerranée occidentale Lomé, Bata, Malabo, Onne, Port Gentil, Libreville, Douala, Lomé et San Pedro. Douala est desservi via le port togolais de Lomé. Quant à Tema, Takoradi, Abidjan, San Pedro, Dakar, Lagos Tin Can, Lobito, Bissau, Pointe Noire, Nouakchott, Nouadhibou, Banjul, Namibe, Banana, Luanda, Bata, Malabo, Freetown, Monrovia, Matadi, Boma, Cabinda et Conakry, ils sont touchés via les hubs de Tanger ou Algésiras. Dans le sens Sud-Nord, le service touche en Méditerranée Algésiras, Livourne, Gênes et Marseille.
L'armateur de Genève MSC dessert une fois par semaine, en sortie de Fos (ainsi que Gênes, Livourne et Valence), Las Palmas (son hub pour l'Afrique occidentale), Dakar, San Pedro, Lomé, le terminal à conteneurs de Tin Can à Lagos. Selon l'étude du GPMM, il touche les ports de Tenerife, Nouakchott et Nouadhibou, Dakar, Tema, Praia-Mindelo, Bissau, Conakry, Banjul, Libreville, Abidjan et Douala. Une escale est assurée à Lobito via Cape Town. Douala, Cotonou et Port Harcourt sont desservis via Lomé. Quant à l'escale dans le port ivoirien de San Pedro, elle sert au deuxième opérateur mondial à desservir Freetown, Monrovia, Libreville, Takoradi et Luanda. Au retour d'Afrique de l'Ouest, MSC touche Gênes, La Spezia, Valence et Fos.
En con-ro, l'italien Grimaldi propose un départ tous les dix jours en sortie de Marseille (puis de Gênes, Livourne et Salerne), sur Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Tin Can et Douala. Il dessert via Dakar Douala, Pointe Noire, Luanda, Libreville et Freetown ainsi que Conakry, Banjul, Malabo et Bata. En sortie de Lagos sont touchés Téma, Monrovia, Takoradi et San Pedro. Enfin, Nouakchott est desservi via Casablanca. Le groupe napolitain touche au retour Valence, Sète et Marseille.
Dans le secteur du ro-ro, en sortie des bassins Est de Marseille, l'espagnol Marguisa propose un départ par mois à destination de Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Malabo, Bata et Douala. Dans le sens Sud-Nord, sont desservis, à l'import d'Afrique occidentale, Valence, Sète (une rotation sur deux), Gênes, Livourne (un voyage sur deux) et Marseille.
En transbordement, le GPMM comptabilise onze services, dont dix à Fos et un à Marseille. L'italien Messina relie tous les seize jours les bassins Est du port phocéen à Dakar, Tin Can, Tema, Takoradi et Abidjan via Gênes.

"Un départ hebdomadaire pour CMA CGM et MSC"


À Fos, le turc Arkas Line dessert une fois par semaine les ports de Dakar, Tin Can, Tema, Lagos Papa, Nouakchott et Nouadhibou via Valence. Il touche Abidjan une fois par mois via Algésiras. CHL (Container Hispania Lines) propose la desserte de Malabo et Bata via le port espagnol de Valence. Le chinois Cosco assure la desserte de Dakar, Tin Can, Tema, Takoradi et Abidjan via Gênes. Pour sa part, Hapag-Lloyd touche Abidjan et Dakar, via le hub marocain de Tanger. UASC (dont la fusion avec l'allemand Hapag-Lloyd est achevée) a proposé de relier Fos à Tema, Abidjan, Lagos Tin Can, Cotonou et Lomé via Algésiras.
Toujours en sortie de Fos, Maersk utilise Algésiras pour desservir Nouadhibou, Nouakchott, Banjul, Conakry, Monrovia, Freetown, Bissau, Dakar, San Pedro, Abidjan, Douala, Lagos, Onne, Lomé, Libreville, Praia-Malabo, Bata, Port Gentil, Pointe Noire, Luanda, Lobito, Matadi, Takoradi, Tema, Cotonou, Mondelo et Cabinda.
Seagoline, la filiale intra-européenne du groupe danois, dessert Las Palmas et Tenerife via Algésiras.
Le néerlandais Nile Dutch assure un départ hebdomadaire vers Abidjan, Pointe Noire, Luanda, Lobito et Namibe via Tanger. Et dans le cadre d'un deuxième transbordement à Pointe Noire, sont desservis Boma, Matadi, Bata, Malabo, Libreville, Douala, Soyo et Cabinda.
Enfin, Zim propose un départ par semaine en sortie de Fos, via Valence, à destination de Dakar, Tin Can, Tema et Abidjan.
Via Marseille Fos (VMF), l'association qui fédère les intérêts de la place portuaire, devait conduire une mission en Côte d'Ivoire et au Sénégal mi-décembre. Mais celle-ci a été reportée à 2018, car elle comportait "trop peu de participants".

Vincent Calabrèse

Mercredi 13 Décembre 2017



Lu 45 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy